ASLC 2013 ; troisièmes ateliers sur la contradiction

Couverture du livre « ASLC 2013 ; troisièmes ateliers sur la contradiction » de Bernard Guy aux éditions Presses De L'ecole Des Mines

• Genre : Sciences appliquées & livres techniques

Les troisièmes Ateliers sur la contradiction (ASLC 2013) se sont déroulés à Saint-Étienne, du 4 au 6 avril 2013, sur deux sites : l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne et la Cité du design. Ils étaient organisés avec l'aide des institutions suivantes : Cité du Design de Saint-Étienne métropole, École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, École centrale de Lyon, Université catholique de Lyon, Centre de recherches et d'études transdisciplinaires (Paris), UMR 5600, Institut Mines Télécom, Université Lyon 2.

On trouvera ici les articles écrits par les auteurs à la suite des ateliers, regroupés en cinq thèmes : 1. Logique, mathématiques, histoire de la pensée ; 2. Débats, projets, société, sciences humaines et sociales ; 3. Pensée visuelle, art, image, design ; 4. Didactique ; 5. Cultures.

On trouvera également les textes inédits de trois conférences invitées : Laurent Dubreuil : "Note sur le penser contradictoire" ; Benoît Virole : "La langue des signes des sourds ; langue iconique et systèmes idéogrammatique au coeur du sémiotique" ; et Basarab Nicolescu : "Comment pouvons-nous dialoguer, repères pour le dialogue transculturel".

Un DVD Rituels de la science, sciences du rituel de Arnaud Zohou accompagne l'ouvrage.

L'Eclair Et Le Tonnerre, Promenades Entre L'Espaceet Le Temps Bernard Guy PUBLIBOOK

Voir tous les livres de Bernard Guy