Arvida

Couverture du livre « Arvida » de Samuel Archibald aux éditions Phebus
  • Date de parution :
  • Editeur : Phebus
  • EAN : 9782752909671
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 224
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Le livre À l´autre bout du monde il y a Arvida, ville modèle érigée au début du vingtième siècle par l´industriel américain Arthur Vining Davis.

Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l´aluminium, construite en cent trente-cinq jours. Petite utopie nordique... Lire la suite

Le livre À l´autre bout du monde il y a Arvida, ville modèle érigée au début du vingtième siècle par l´industriel américain Arthur Vining Davis.

Le narrateur de ce livre est né là, dans la capitale de l´aluminium, construite en cent trente-cinq jours. Petite utopie nordique peuplée de braves gens, de menteurs compulsifs et de pures crapules. Dans les quatre paroisses d´Arvida, le long du Saguenay et par-delà l´horizon bleuté des monts Valin, on se raconte des histoires de nuits en forêt et de matins difficiles. Des histoires de jeunes filles innocentes et de bêtes sauvages, de meurtre raté et de mutilation rituelle, de roadtrip vers nulle part et de maison hantée. Des histoires tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt horribles, et souvent un peu tout ça à la fois, mémorables pour leur profonde authenticité, même si, il faut bien le dire, elles sont toutes à moitié fausses et à moitié inventées.

Digne fils de son conteur de père, Samuel Archibald se révèle dans ces pages un émule de Cormac McCarthy obsédé par Proust, un héritier d´Anne Hébert qui a trop lu Jim Thompson et Stephen King.

Prix des Libraires du Québec 2012   L'auteur Samuel Archibald est né en 1978 à Arvida et a étudié à Montréal avant de partir vivre en Europe de 2007 à 2009. Depuis son retour au Québec, il donne des cours à l´Université du Québec à Montréal sur le roman policier et de science-fiction, le cinéma d´horreur, les jeux vidéo et la culture populaire contemporaine. Découvert par Le Quartanier éditeur, à qui l'on doit également d'avoir publié Eric Plamondon, il signe avec Arvida sa première oeuvre de fiction (prix des libraires du Québec, 2012).

 

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Real niggaz don't die ! Samuel Archibald DU MURMURE

Voir tous les livres de Samuel Archibald

Autres éditions

Arvida Samuel Archibald PHEBUS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine