Arts primitifs, entrée libre

Couverture du livre « Arts primitifs, entrée libre » de Marie Sellier aux éditions Nathan

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092508299
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 96
  • Collection : L'art, entree libre
  • Genre : Documentaire jeunesse Art et Culture
Résumé:

Un chemin pour découvrir les arts doeailleurs en toute liberté !
Cet ouvrage propose une approche des arts primitifs en 45 oeuvres, masques, sculptures, objets magiques et rituels, totems, etc. Ces objets sont d'autant plus parlants pour les enfants qu'ils sont très souvent liés à la vie... Lire la suite

Un chemin pour découvrir les arts doeailleurs en toute liberté !
Cet ouvrage propose une approche des arts primitifs en 45 oeuvres, masques, sculptures, objets magiques et rituels, totems, etc. Ces objets sont d'autant plus parlants pour les enfants qu'ils sont très souvent liés à la vie quotidienne des peuples qui les ont créés, à leurs pratiques religieuses animistes et magiques (fertilité, récoltes, pratiques des sorts et de protection contre le mauvais sort, etc). Ces oeuvres viennent de tous les continents, Afrique surtout, mais aussi Amérique précolombienne, Océanie, Asie, Grand Nord (Inuit.).

L'approche se veut identique à celle qui a présidé à La peinture, entrée libre : - Les oeuvres ont été choisies pour leur beauté et ce qu'elles disent de ces peuples. Elles se succèdent selon des mots-thèmes qui s'enchaînent pour former un chemin poétique le long duquel l'enfant découvrira plusieurs approches de ce qu'est cet art si singulier. - A l'opposé d'une encyclopédie, l'approche de l'auteur se veut ouverte et libre, sans chronologie, hiérarchie ou classement, et ne cherche pas à tout dire. Ses textes, très écrits mais très simples, font entrer dans chaque tableau et éclairent le regard de l'enfant, en partant d'une notion spécifique, tour à tour biographique, stylistique, technique, liée au mouvement dans lequel il s'inscrit.

Une grande place est accordée aux oeuvres, presque toutes reproduites en pleine page, et très souvent détourées, sur des fonds couleur. Elles sont reproduites à la fin de l'ouvrage par zone géographique et dans l'ordre chronologique pour proposer une autre lecture.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mon carnet vietnamien Marie Sellier NATHAN

Voir tous les livres de Marie Sellier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine