Les possibles

Couverture du livre « Les possibles » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin.Juliane veut croire que l'originalité de son père s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse,Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

Articles (1)

• J'ai passé un très beau moment avec ce livre, touchant plein d'humour !

J'ai passé un très beau moment avec ce livre, touchant plein d'humour !
    Quand son père vient s'installer chez elle, Juliane se rend vite compte que celui ci a des troubles de l'attention, des troubles qui l'amène à consulter. Une charmante histoire de famille au quotidien qui va être chamboulée par l'arrivée de son père avec un humour à toute épreuve!
    On passe du rire aux larmes, un duo père fille attachant, touchant. Une belle réussite, un plaisir à le lire

• Très touchant ! Nous rappelle que le temps est compté.
    Que les défauts de nos proches seront in fine ce qui nous manquera le plus..

Très touchant ! Nous rappelle que le temps est compté.
    Que les défauts de nos proches seront in fine ce qui nous manquera le plus..

• Ecriture pleine d'humour pour un thème poignant .
    Le père est vraiment drôle , fantasque .
    Les passages avec son petit fils qui rit et s'amuse avec lui sont beaux et décrits avec tendresse.

Ecriture pleine d'humour pour un thème poignant .
    Le père est vraiment drôle , fantasque .
    Juliane est là pour son père et l'accompagne dans sa vieillesse qui peu à peu l'affaiblit , le désoriente ...
    Le voyage des deux sœurs avec lui est touchant .

Lecture plaisante .

• Avis : TOUCHANT

Avis : TOUCHANT
    J’arrive un peu après la bataille pour livrer cette chronique mais cela me donnera l’occasion de m’exprimer sur l’attaque dont ce livre est la cible depuis sa sortie. Je pense que le bandeau choisi par Fayard a été un très mauvais choix, Virginie Grimaldi n’a pas besoin de cela pour que l’on achète son livre et cela a libéré les ardeurs acrimonieuses de ceux qui pensent détenir la vérité en matière de culture française.
    Un livre est chose complexe et nul n’ignore qu’un livre au summum de la belle écriture ne trouvera peut-être jamais ses lecteurs. A l’opposé, un livre ayant des millions de lecteurs n’est pas forcément mauvais. Il faut des talents de toutes sortes et celui de Virginie Grimaldi est de coller au plus près des réalités et des émotions des lecteurs. Alors, il n’y a pas de grandes envolées lyriques ni de constructions alambiquées mais du bon sens, de la vie ordinaire, de la souffrance et des peurs communes. Il y a aussi une légèreté bon enfant et des rires faciles.
    Je le reconnais, le côté guimauve me lasse un peu quand il me semble qu’elle s’y complaît mais c’est tellement bon de ne pas sans arrêt se cogner aux angles aigus.
    Alors qu’en est-il de l’histoire ? Juliane est une femme bien organisée, gentille et serviable. Quand son père se rapproche d’elle et qu’elle se rend compte que sa mémoire part en lambeaux, en lieu et place d’un éloignement que beaucoup choisissent, elle s’engage à offrir de bons moments à un homme dont le destin est tracé. A qui fait-elle du bien en faisant cela ? Chacun se donnera la réponse qu’il souhaite mais soyez sûrs que l’autrice vous donnera grande matière à réflexion.
    J’ai apprécié le travail d’Audrey Sourdive sur cette lecture et j’ai trouvé le visuel de couverture singulièrement puissant.
    Vous l’aurez compris, si je ne conseille pas ce roman aux lecteurs les plus téméraires, je pense qu’il ne peut faire que du bien à ceux qui aiment les moments doux.
    Je remercie Audiolib et #NetGalleyFrance pour le SP de #LesPossibles

• Avec ce livre, j'ai pu enfin découvrir la plume de Virginie Grimaldi et je dois bien dire que je comprends désormais qu'elle soit l'auteure chouchou des français.

L'histoire déjà est très touchante : Juliane se voit dans "l'obligation" d'accueillir son père (on ne peut plus fantasque) suite à l'incendie de la maison de celui-ci, mais très vite elle va se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond, que même toute l'originalité dont il est capable n'explique pas tout... Le bout du chemin approchant rapidement, Juliane va redécouvrir son père et par la même occasion, se découvrir elle-même.
    Et c'est beau, c'est drôle, ça se lit rapidement, en somme, c'est une lecture parfaite quand on a pas envie de se prendre la tête. Le sujet peut paraitre assez délicat mais c'est amené de manière très douce, on s'attache rapidement aux personnages et plus particulièrement à Jean, à son côté facétieux, à son esprit libre.
    J'ai trouvé que ce livre était un bel hommage à la famille et je suis persuadée que les sentiments de Juliane auront fait/ feront écho avec ceux de nombreux lecteurs.

C'est dans sa version audio que j'ai pu découvrir cette histoire et j'ai vraiment beaucoup aimé la voix et le rythme de la narratrice. Je le précise car ce n'est pas toujours le cas.

• Version audio

Version audio
    Virginie Grimaldi explore un nouveau pan de nos quotidiens dans ce roman où Juliane, une jeune femme, se trouve confrontée au vieillissement de Jean, son père. Juliane, dont le fils est autiste, accepte de prendre Jean chez elle le temps des travaux de remise en état de sa maison. Le grand-père et l'enfant s'accordent à merveille. Pour la fille c'est plus compliqué, il faut dire que le père a toujours été un personnage haut en couleur, fantasque, un brin déjanté et j'ajouterais absolument invivable.
    Voir ses parents vieillir, les voir souffrir et les savoir en fin de vie est toujours un cap difficile à aborder. Les voir perdre pied peu à peu, quand il s'agit de dégénérescence du cerveau, est encore beaucoup plus dur. Virginie Grimaldi a su traiter ce sujet avec délicatesse. Dans ce roman, elle aborde également le problème du handicap et de l'acceptation de la différence.
    Les romans feel-good (mais pour moi celui-ci n'en est pas un) ne sont pas mon truc. Avec Virginie Grimaldi dont la générosité et l'humour bon-enfant m'emporte chaque fois je ne boude cependant pas mon plaisir. Ses personnages sont bien campés, spontanés et émouvants. Son écriture est agréable, avec une légèreté qui n'occulte pas le sérieux des grands drames de la vie. Ce récit, écrit à la première personne, est très vivant, imagé, bienveillant. Et puis cette Juliane qui mange chaque fois qu'elle va mal, je ne peux que la comprendre et l'aimer!
    J'ai écouté ce roman dans sa version Audiolib, lu par Audrey Sourdive. La plupart du temps j'ai aimé son phrasé, sa manière de lire sobrement, laissant toute liberté à mon imaginaire. Mais j'ai été plus que agacée pour les dialogues du père, chaque fois elle prenait une voix trop forte, trop gouailleuse, trop tout! Avec la mère le ton mielleux ne sonnait pas plus juste. J'aime trop me laisser guider par mon imagination et pour cela il me faut un lecteur le plus neutre possible.

• C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'écoute et j'e suis encore bluffée par la qualité de lecture et d'interprétation d'Audrey Sourdive. Quelle force! Quelle puissance! Que d'émotions ressenties par le seul miracle de sa voix, de ses intonations, de ses pauses qui nous obligent ainsi...

C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'écoute et j'e suis encore bluffée par la qualité de lecture et d'interprétation d'Audrey Sourdive. Quelle force! Quelle puissance! Que d'émotions ressenties par le seul miracle de sa voix, de ses intonations, de ses pauses qui nous obligent ainsi à reprendre notre souffle de notre côté pour quitter cet état d'apesanteur, comme une mise en apnée dans laquelle nous tient cette magnifique histoire.
    Avec son talent habituel, Virginie Grimaldi nous parle de la vieillesse, de maladie, la terrible Alzheimer et de tous ces possibles "et si?" qui prennent vie avant qu'il ne soit trop tard.
    C'est délicat, émouvant, bouleversant et magnifique! La vie comme elle devrait être.

• En marge de mes lectures habituelles, je continue mon exploration hors de ma zone de confort à la découverte des gros succès de librairie. Dans cette catégorie, Virginie Grimaldi est la pointure du moment. Je me devais de me forger ma propre opinion sur ce phénomène littéraire.

L’autrice nous...

L’autrice nous fait entrer dans la tête d’une narratrice confronté à la maladie de son père. Elle assiste impuissante à la détérioration de son état. La recette est parfaitement maîtrisée. Le lecteur est entraîné dans un sujet sérieux et se retrouve confronté à une angoisse qu’il pourrait rencontrer dans sa vie. Chacun peut ainsi s’identifier aux personnages. L’autrice traite le sujet avec humour et superficialité de manière à dédramatiser la situation. Elle met en scène des protagonistes hauts en couleur qui nous font sourire tout au long de leurs péripéties. En alliant émotion et légèreté, elle rend joyeuse cette histoire triste.

Bien sûr, les ficelles du récit sont assez visibles. Les acteurs sont stéréotypés, le scénario déjà vu, et les bons sentiments débordent, au point de perdre un peu de crédibilité sur la fin. Mais l’objectif de cette aventure est tout autre. Ce livre reste de la littérature populaire sans autre prétention que de nous changer les idées et de ce côté-là, la mission est accomplie.

Pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture (d’écoute), détendu. J’ai seulement peur que le souvenir de cette histoire ne marque pas vraiment ma mémoire. Ce livre est facile d’accès, drôle, émouvant. Même si ce n’est pas ma tasse de thé, je comprends que certaines personnes aiment lire ce genre de romans sympathiques et bienveillants.

Et puis, une autrice proposant une playlist avec Guns N’Roses, Metallica, Radiohead et « Killing in the name » en une chanson préférée, ne peut pas être foncièrement mauvaise !