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Cet ouvrage, premier du genre, ouvre de nouvelles perspectives dans l'étude et la connaissance des arts et du fonctionnement de la pensée africaine.
Partant du principe selon lequel chaque communauté humaine a sa propre conception du symbole et en fait usage en fonction de son expérience existentielle particulière, la première partie du livre montre, à partir d'exemples concrets, l'importance des éléments qui constituent le contenu d'une culture, à savoir la langue, les symboles, les pratiques rituelles, les valeurs et les références culturelles (modèles et héros).
Sont ensuite circonscrits les cadres qui permettent de comprendre la motivation symbolique et en facilitent l'interprétation : conception de l'univers, notions de personne, de vie et de mort.
La deuxième partie s'interroge sur le concept " d'art " à partir des champs conceptuels constitués par les mots qui désignent les objets d'art luba. Y est exposée la théorie des quatre critères, qui atteste de l'existence d'une grammaire des symboles graphiques africains et fournit des outils permettant d'y accéder.
La troisième partie propose quelques analyses d'objets-symboles dans leurs contextes naturels, d'où émergent d'originales suggestions d'ordre méthodologique.
Elle est suivie d'un répertoire de signes avec leur signification.
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