Artisans ; nouvelles tendances

Couverture du livre « Artisans ; nouvelles tendances » de Olivier Dupon aux éditions La Martiniere

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : La Martiniere
  • EAN : 9782732448077
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 317
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art
Résumé:

La pratique des métiers d'art est aujourd'hui très tendance. Farouchement opposés à la production en série, de nombreux créateurs réalisent ainsi des objets d'une originalité absolue. Uniques par essence, les créations sont mises au point exclusivement à l'aide de techniques... Lire la suite

La pratique des métiers d'art est aujourd'hui très tendance. Farouchement opposés à la production en série, de nombreux créateurs réalisent ainsi des objets d'une originalité absolue. Uniques par essence, les créations sont mises au point exclusivement à l'aide de techniques artisanales.Cette bible de l'artisanat moderne dresse pas moins de 75 portraits d'artisans européens, américains ou encore australiens. Chaque créateur dévoile, à travers une multitudes d'images, ses sources d'inspiration et ses processus de conception, souvent novateurs ou écoresponsables.Cet ouvrage fait la part belle aux matières premières utilisées : verre, métal, papier, bois, tissu... Une invitation à un voyage inédit pour découvrir des pièces rares, fruits de savoir-faire fascinants et d'univers créatifs infiniment singuliers.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Olivier Dupon répond à nos questions ! (02/12/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Olivier Dupon, depuis 7 ans j'habite en Australie à Sydney. Après plusieurs années passées à travailler pour des enseignes de mode en France and au Royaume uni (Londres), j'ai ouvert ma propre boutique à Sydney. J'importais les créations de talents indépendants Français et étrangers, ce qui m'a donné envie de promouvoir sur une plus grande échelle des Artisans contemporains du monde entier. Outre mon propre blog <http ://dossier37.tumblr.com>, un livre, de part ses propriétés (non des moindres, tactiles), s'est vite imposé comme le media idéal pour présenter un choix unique d'acteurs du fait main. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Introduire un grand nombre d'artisans/designers/artistes ultra talentueux, 75 sur 19 pays, qui à travers le renouvellement de techniques traditionnelles appliquées aux supports classiques des Arts et Métiers (bois, verre, céramique, textile, métal et papier) propose des créations uniques, fonctionnelles ou purement décoratives pour la vie quotidienne. Des objets qui ont du sens, une histoire, une conscience, et qui s'inscrivent dans la durée et restent surtout accessibles pour tous les budgets. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Réunissant pour la première fois un groupe d'avant-gardistes du monde entier, ce livre présente des oeuvres novatrices et abordables ayant pour vocation d'embellir la vie. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une mélodie authentique, entraînante, poétique proche de 'l'indie folk'. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon enthousiasme pour le fait main, mais surtout le fait qu'il existe une alternative à l'uniformité ambiante, par un retour à l'appréciation de l'objet unique et la connaissance de celui qui l'a fabriqué. On est loin de l'objet édité à des milliers d'exemplaires, dans un pays lointain, avec pour seul particularité de ne pas devoir durer trop longtemps. Il s'agit de consommer peut-être moins mais en tout cas mieux, et au final de favoriser un rapprochement entre acheteurs et créateurs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine