Artisans des territoires de demain ; palmarès des jeunes urbanistes

Couverture du livre « Artisans des territoires de demain ; palmarès des jeunes urbanistes » de Collectif aux éditions Parentheses

• Editeur : Parentheses
  • EAN : 9782863642009
  • Collection : Projet urbain
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité

" aucun territoire n'est désespéré " dit yves lion, grand prix de l'urbanisme 2007.

L'intervention sur les espaces urbains et ruraux existants est un acte complexe qui touche aux multiples dimensions physiques, sociales et culturelles du territoire. une nouvelle génération d'acteurs occupe cette scène - notre cadre de vie - provenant de différents horizons, afin de mobiliser les connaissances les plus larges et répondre, ainsi, à la complexité des problèmes qui se posent. le palmarès des jeunes urbanistes, lancé en 2005 par le ministère chargé de l'urbanisme, a pour ambition de distinguer tous les deux ans de jeunes professionnels de talent, exerçant dans les différents champs de l'urbanisme et de l'aménagement.
La sélection 2007 valorise de jeunes équipes aux parcours professionnels relativement courts mais néanmoins très denses, qui témoignent d'une approche fine des territoires ainsi que d'une réelle maîtrise des différentes échelles spatiales et temporelles du développement urbain. cette jeune génération se caractérise par la richesse des regards sensibles et ouverts. elle porte une attention remarquable à l'existant, au contexte, qu'il soit paysager, architectural ou urbain.
Son credo : s'appuyer sur les réalités locales en les articulant aux défis sociaux environnementaux qu'elle doit relever et contribuer, ainsi, au renouvellement des pensées et des modes de faire, afin de réaliser collectivement la ville de demain, la " ville durable ".

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif