Art tribal et masque ngil ; autorité et force du Ngil

Couverture du livre « Art tribal et masque ngil ; autorité et force du Ngil » de Henri B. Mizoule aux éditions Yvelinedition
  • Date de parution :
  • Editeur : Yvelinedition
  • EAN : 9782846682190
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 144
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Art et Civilisation
Résumé:

Le masque Ngil symbolise à la fois l'autorité et la force du gorille, la puissance et le pouvoir purificateur du feu. Le maître du Ngil agit comme représentant de la Justice. Il va châtier ceux qui ont transgressé les règles et jeter des sorts à ceux qui ont secrètement péché. A la... Lire la suite

Le masque Ngil symbolise à la fois l'autorité et la force du gorille, la puissance et le pouvoir purificateur du feu. Le maître du Ngil agit comme représentant de la Justice. Il va châtier ceux qui ont transgressé les règles et jeter des sorts à ceux qui ont secrètement péché. A la nuit tombante, habillé de branchages et d'écorces, il sort du bois sacré et sillonne les rues du village en lançant des cris stridents qui glacent le sang des villageois. Malheur à ceux qui s'en approche, le Ngil frappe avec sa machette, sans discernement, tous ceux qui sont à sa portée. Henri B. Mizoule nous plonge dans cet univers de l'art tribal de l'Ouest Africain pour nous faire découvrir les enjeux de cet art, ses liens avec les rites et les coutumes. Ce masque blanc représente aussi l'esprit des ancêtres.

Henri B. Mizoule nous plonge dans cet univers de l'art tribal de l'Ouest Africain pour nous faire découvrir les enjeux de cet art, ses liens avec les rites et les coutumes dont le Ngil est certainement l'un des représentants les plus forts. Aventurier moderne, Henri B. Mizoule a consacré une grande partie de sa vie à partir à la rencontre de cette Afrique profonde, qui n'est pas folklorique, mais bien humaine, afin d'en pénétrer son âme. Il a constaté l'interaction avec l'Occident et le Christianisme sur l'évolution des arts africains au XIX° siècle et surtout il a rencontré des africains qui, avec passion, font cette démarche qui consiste à replacer chaque élément de l'art tribal dans sa perspective religieuse et sociale. Il nous ouvre ainsi, en avant première, les portes du Musée Kelcom, à Saly au Sénégal, où se mêlent art ancien et art contemporain réunis par Mourtala Diop.

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