Art et usages du costume de scène

Couverture du livre « Art et usages du costume de scène » de Collectif aux éditions Lampsaque

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Lampsaque
  • EAN : 9782911825125
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 515
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Danses et autres spectacles
Résumé:

Le costume est ta condition première de toute représentation.
Jouer commence par la nécessité de quitter son vêtement pour emprunter ou construire une autre forme. objet de fiction et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, taillé, cousu ou drapé, le costume relève... Lire la suite

Le costume est ta condition première de toute représentation.
Jouer commence par la nécessité de quitter son vêtement pour emprunter ou construire une autre forme. objet de fiction et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, taillé, cousu ou drapé, le costume relève du rapport intime au corps réel du comédien, tout en sculptant le corps symbolique du personnage. " lieu commun " oú se rencontrent tailleurs, comédiens, spectateurs et personnages, point de contact entre le réel et la fiction, il constitue un " objet spectaculaire " peu étudié jusqu'à ce jour.
Or c'est un dispositif dramaturgique essentiel qui noue les conditions de la représentation à la fiction dramatique selon des techniques de production et des conventions sociales qui varient d'une époque à l'autre. soumis à des courants esthétiques et éthiques, il dépend aussi de l'inspiration d'artistes dont la place éminente au théâtre n'a pas toujours été reconnue. le théâtre contemporain, ouvert sur la pluralité des techniques et des arts, ne peut faire l'économie d'une réflexion approfondie sur ce sujet.
Issu du colloque international l'habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène (nancy-metz, mars 2006), ce livre répond à cette attente et témoigne de la fécondité de l'entrée " costume " pour l'étude critique des arts du spectacle. fondé sur la transversalité des approches, il donne la parole à des artistes, à des praticiens, et à des spécialistes qui travaillent sur le thème de l'art et des usages du costume de scène dans des domaines aussi différents que la littérature, la philosophie, l'anthropologie ou l'histoire.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine