Art baroque, art d'enfance

Couverture du livre « Art baroque, art d'enfance » de Jean Perrot aux éditions Pu De Nancy

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Nancy
  • EAN : 9782864804802
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

L'art baroque appartient à l'enfance de ma mère l'oye : il éclate et s'épanouit à rome et en france avec la contre-réforme, puis se diffuse lentement en europe et au-delà.
Le croisement des contes de nourrices et des spectacles de cour qui ont enchanté charles perrault et madame... Lire la suite

L'art baroque appartient à l'enfance de ma mère l'oye : il éclate et s'épanouit à rome et en france avec la contre-réforme, puis se diffuse lentement en europe et au-delà.
Le croisement des contes de nourrices et des spectacles de cour qui ont enchanté charles perrault et madame d'aulnoy dans leur jeunesse préside à l'imaginaire des grands conteurs du xviie siècle. mais l'esprit d'enfance, avec sa turbulence, n'est-il pas dominé en permanence par cette stravaganza mythique si bien orchestrée par vivaldi ? les " perles " du baroque, nous les découvrons dans les textes qui balisent l'histoire de l'enfance - lewis carroll, la comtesse de ségur, jules verne, collodi, andré maurois, michel tournier, claude roy -, dans les illustrations des artistes hantés par " l'ange du baroque " et par des " bons petits diables " emblématiques : gustave doré sans doute, mais aussi nicole claveloux, jean claverie, frédéric clément, claude lapointe, georges lemoine, etc.
Cendrillon rejoint ici l'infante marguerite de velasquez, alice, peter pan, pinocchio et babar dans une fantasia que la parade de disneyland porte à son paroxysme. les nouveaux héros de l'enfance, à la jonction de la culture savante et de la culture populaire, servent aussi de support aux dérisions du postmoderne dans les romans. enfin la volute baroque - incarnation parfaite d'une rhétorique du détail réunit dans l'édition internationale les pierres de venise, le panache de la calligraphie arabe, l'or des aztèques ou la vague d'hokusai : ses arcs-en-ciel illuminent le firmament des récents droits de l'enfance.
Un humanisme du sensible appelle ici les formes d'une nouvelle pédagogie : l'art d'enfance, culture et contre-culture, remet en cause les évidences et l'excès baroque est le gage le plus sûr des recherches d'écriture inédites. ce livre doit beaucoup aux travaux de philippe ariès, didier anzieu, hubert damish, georges devereaux, johannes itten, marc soriano. il lie l'étude d'un champ de la culture à l'histoire des mentalités.
Il est préfacé par marc soriano.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mondialisation et littérature de jeunesse Jean Perrot ELECTRE

Voir tous les livres de Jean Perrot

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine