Art animalier ; maîtres et artistes contemporains t.2

Couverture du livre « Art animalier ; maîtres et artistes contemporains t.2 » de Collectif aux éditions Abbate-piole

• Editeur : Abbate-piole
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Vincent Van Gogh écrivait à son frère : « Nourris en toi l'amour de la nature, c'est la meilleure manière d'apprendre tout ce qu'il faut savoir de l'essence de l'art (...) Il y a la nature, l'art et la poésie. Si cela n'est pas suffisant, qu'est-ce qui pourra l'être ? » A son image partons à la découverte de cette nature qui continue à tant inspirer nos artistes contemporains.
Oeuvres brutes - parfois très proches de l'art rupestre - ou au contraire hyperréalistes voire surréalistes, toutes nous content comment les artistes perçoivent les animaux. On s'aperçoit alors que l'Art Animalier transcende la vision naturaliste des artistes des siècles précédents. Ces oeuvres ne peuvent que nous émerveiller et nous inspirer le plus grand respect.

Ce deuxième volume nous présente l'Art Animalier à travers la Mésopotamie et les Scythes. Nous découvrirons la place de l'animal dans la musique.
Auguste Cain, Emmanuel Frémiet, Franz Marc, Jules Moigniez, Jacques Nam, Constant Troyon précéderont la présentation d'une quarantaine d'artistes contemporains.

Le courrier des auteurs

répond à nos questions ! (10/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Nous sommes une jeune maison d'éditions passionnée par la qualité et qui s'est donné pour objectif de réhabiliter l'Art Animalier. 2) Quel est le thème central de votre livre ? La présentation des artistes animaliers tant contemporains que du XIXème siècle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Parce que les artistes sont aussi importants que les scientifiques» Hubert Reeves. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Evidemment Le Carnaval des Animaux de Saint Saëns pour la diversité tant pour tous les animaux représentés que pour les différents modes d'expression. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le fait de découvrir de nouveaux artistes animaliers capables d'une véritable réinterprétation du monde animal. N'oublions pas que les artistes animaliers sont les descendants des naturalistes tel qu'Audubon et que sans eux, nous ignorerions tout des nombreuses espèces aujourd'hui disparues.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif