Armand carrel, 1800-1836. un républicain réaliste

Couverture du livre « Armand carrel, 1800-1836. un républicain réaliste » de Gilles Crochemore aux éditions Pu De Rennes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782753502925
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 254
  • Collection : Carnot
  • Genre : Biographies historiques
Résumé:

Armand Carrel, né à Rouen en 1800, est célèbre comme fondateur du National à l'origine de la chute en 1830 de Charles X et de la mise en place de la Seconde République en 1848.
Celui qui tomba sous la balle d'Émile de Girardin le 24 juillet 1836 a toujours mené une existence romanesque.... Lire la suite

Armand Carrel, né à Rouen en 1800, est célèbre comme fondateur du National à l'origine de la chute en 1830 de Charles X et de la mise en place de la Seconde République en 1848.
Celui qui tomba sous la balle d'Émile de Girardin le 24 juillet 1836 a toujours mené une existence romanesque. Comploteur sous la Restauration, luttant contre son propre pays en Espagne, condamné à mort puis acquitté, enlevant une femme mariée avec laquelle il s'installe à Paris, Carrel est un personnage complexe, difficile à cerner. Son itinéraire idéologique le mène ainsi du bonapartisme à la République sous la Monarchie de juillet.
Or, l'acceptation d'une République patriote, démocratique et sociale mais dégagée de l'héritage de la Terreur se concrétise grâce à sa formation libérale. Réconciliant l'héritage révolutionnaire et libéral, Armand Carrel préfigure le ralliement de son irréductible ennemi, Adolphe Thiers, lui-même transfuge du libéralisme le plus intransigeant.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com