Arles

Couverture du livre « Arles » de Georges Rousse aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742763962
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Peinture / Dessin d'art
Résumé:

Le musée Réattu accueille Georges Rousse, dont l'oeuvre, à la croisée de la peinture, de la photographie, de la sculpture et de l'architecture, transforme l'espace du musée en un laboratoire artistique inédit, à travers des installations monochromes et géométriques.
Depuis plus de... Lire la suite

Le musée Réattu accueille Georges Rousse, dont l'oeuvre, à la croisée de la peinture, de la photographie, de la sculpture et de l'architecture, transforme l'espace du musée en un laboratoire artistique inédit, à travers des installations monochromes et géométriques.
Depuis plus de vingt-cinq ans, le musée Réattu invite des artistes à donner leur lecture poétique de la ville d'Arles et de son territoire. Par leur interrogation de l'architecture ou du paysage, ils font du Réattu une sorte de " laboratoire " de la création contemporaine.
Cette année, le musée accueille Georges Rousse. Déjà invité à Arles il y a vingt ans par l'association du Méjan, il avait alors produit des oeuvres in situ dans l'ancien Hôpital Van Gogh avant sa transformation. Une des oeuvres était alors entrée dans les collections du musée.
Aux confins de la peinture, de la photographie, de la sculpture et de l'architecture, Georges Rousse construit des volumes virtuels, géométriques et monumentaux dans des sites souvent désaffectés. Seule l'épreuve photographique garde la trace de ces interventions éphémères, expression de la méditation de l'artiste sur les lieux.
Ces derniers mois, l'artiste a réalisé quatre installations dans des espaces symboliques ou secrets du musée : la somptueuse salle des archives de l'Ordre de Malte qui abritait les nobiliaires au Grand Prieuré dont les volumes ont séduit l'artiste, et tout le rez-de-chaussée de l'aile ouest, resté jusqu'à aujourd'hui vierge de tout aménagement et appelé à être réhabilité.
Après réflexion, "j'ai pensé "reconstruire" ces espaces, pour les mettre hors du temps, les projeter dans une fiction, la mienne, sans rapport avec la transformation future du lieu...". Le nouveau projet d'Arles est caractérisé par "des espaces monochromes déchirés par des formes simples et géométriques laissant paraître ici et là, sans souci de composition, la réalité du lieu..."
Exceptionnellement, le public aura accès le temps de l'exposition à certaines des installations pour qu'il "puisse se confronter physiquement au Réel de l'image", ainsi qu'à tout le travail préparatoire, en particulier les dessins à l'aquarelle illustrant les différentes étapes des projets.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

En chantier, une universite et un quartier Georges Rousse Couturier TEXTUEL

Voir tous les livres de Georges Rousse Voir tous les livres de Couturier

Récemment sur lecteurs.com