Ardèche terre d'histoire ; histoire de l'Ardèche et de l'ancien Vivarais

Couverture du livre « Ardèche terre d'histoire ; histoire de l'Ardèche et de l'ancien Vivarais » de Riou/Rissoan aux éditions La Fontaine De Siloe

0 note

  • Nombre de page : 365
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire Essais
Résumé:

d'un côté le mézenc, le gerbier et leur cortège de sucs et de monts, pays de la burle en hiver et d'une irréelle et douce lumière à la belle saison ; de l'autre, le rhône, ardent, tumultueux, farouche, jamais vraiment dompté, des bâtisseurs de ponts médiévaux aux modernes barrages.
... Lire la suite

d'un côté le mézenc, le gerbier et leur cortège de sucs et de monts, pays de la burle en hiver et d'une irréelle et douce lumière à la belle saison ; de l'autre, le rhône, ardent, tumultueux, farouche, jamais vraiment dompté, des bâtisseurs de ponts médiévaux aux modernes barrages.
entre les deux, ce pays, l'ardèche, comme un escalier taillé pour des géants, qui s'élève de pentes en plateaux, de garrigues en serres, sur lequel les générations successives ont posé leur marque, de moulins en vignobles, de châtaignes en soieries, jusqu'à composer ces paysages uniques, mais dont l'harmonie n'est due qu'à la lutte sans repos pour obtenir le pain de chaque jour. de quoi vécurent-ils, ces peintres de l'aube des temps, qui tracèrent les extraordinaires peintures de la grotte chauvet ? et après eux, jusqu'à quel point la civilisation romaine pénétra-t-elle le coeur de ces forêts, ou encore les prairies sans fin étalées sous le ciel du plateau ? comment le christianisme parvint-il à s'enraciner sur ces terres infertiles, au hasard des chemins parcourus par les pèlerins et les pillards ? comment la france arriva-t-elle peu à peu à contrôler cette " rhodanie " qui devint bientôt pour elle la grande route vers la mer latine, c'est-à-dire vers la richesse et la beauté du temps des renaissances ? et puis, comment, au prix d'une lutte farouche, les gens de ce pays parvinrent-ils à " résister ", contre la volonté centralisatrice des rois, à un catholicisme botté et casqué, au sein duquel la vertu des uns ne parvient pas à faire oublier la brutalité des autres, quand s'affrontent réforme et contre-réforme ? comment ce pays rugueux, un temps enrichi par l'aventure de la soie, devint-il au xixe siècle l'un des premiers départements industriels français ? comment finit-il, après bien des résistances et réticences, à accepter la république, jusqu'à lui donner en 1914-1918 des milliers de ses fils, et à secouer de lui-même, en 1944, le joug de l'occupant et de ses amis ? comment aborde-t-il le troisième millénaire, aux temps incertains de la mondialisation et de l'économie virtuelle des nouvelles techniques de l'informatique et de la communication ? c'est à ces questions, dont les réponses tissent l'histoire singulière d'une petite province jadis massivement désertée mais aujourd'hui en voie de renouveau, que michel riou, ardéchois de vieille souche, historien et romancier, tente de répondre, avec le concours des photographies de michel rissoan, qui illustrèrent déjà ardèche, terre de châteaux, aux éditions la fontaine de siloé.
tous deux vous invitent à un " grand voyage dans le temps ", un voyage qui ne s'oublie pas et dont on ne revient jamais tout à fait.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com