Architectures contemporaines en provence

Couverture du livre « Architectures contemporaines en provence » de Mcdowell/Sauvan/Ricc aux éditions La Martiniere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Martiniere
  • EAN : 9782700604726
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 223
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Architecture, Urbanisme, Packaging, Publicité
Résumé:

La Provence a toujours attirée l'attention des peintres. Qu'en est-il des architectes ? Sont-ils condamnés à reproduire éternellement un style régionaliste, presque sacralisé par certaines institutions ? Si la bastide et le mas entrent dans le cadre d'une vision idyllique de la Provence,... Lire la suite

La Provence a toujours attirée l'attention des peintres. Qu'en est-il des architectes ? Sont-ils condamnés à reproduire éternellement un style régionaliste, presque sacralisé par certaines institutions ? Si la bastide et le mas entrent dans le cadre d'une vision idyllique de la Provence, l'architecture contemporaine peut s'intégrer magnifiquement à l'environnement naturel.
A travers la visite guidée de 26 maisons conçues par des architectes et décorateurs novateurs, on voit la maison du Sud changer peu à peu d'aspect.
Les amoureux des vieilles pierres ont appris, seuls ou avec la complicité de professionnels de la décoration, à aménager des espaces très contemporains à l'intérieur d'une vieille bastide ou d'une ferme sans dénaturer l'esprit des lieux. D'autres architectes proclament leur différence en construisant des villas radicalement contemporaines qui se fondent dans le paysage provençal.
Jardins, terrasses et patios naissent d'une nouvelle approche, souvent basée sur une technologie de pointe et une meilleure connaissance de la topographie. La vision traditionnelle de la maison de campagne se renouvelle, en traduisant les préoccupations pour le bien-être, l'écologie et le respect de la nature. Sans délaisser pour autant un certain retour à l'authenticité.
L'aspect ostentatoire de la villa azuréenne s'est effacé au profit d'une construction logique et rationnelle réalisée avec des matériaux nobles et bruts : le bois, le verre, l'acier et le béton. Un parti pris pragmatique mais esthétisant révèle également l'influence des voyages en Orient et l'intérêt croissant pour le Feng-shui : l'architecture repose parfois sur l'utilisation de certains symboles universels. Focalisant le regard, un rocher, un point d'eau, une source de lumière ou un arbre prend alors une valeur spirituelle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Architectures contemporaines en provence Mcdowell/Sauvan/Ricc LA MARTINIERE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine