Arbres et arbustes en campagne

Couverture du livre « Arbres et arbustes en campagne » de David Dellas aux éditions Actes Sud

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742787265
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arbres et arbustes
Résumé:

Ecartée au XXe siècle au profit de la photographie, la pratique du dessin s'inscrit dans une longue tradition des sciences naturelles et de la botanique.
Parce qu'il interprète autant qu'il décrit, le dessin amplifie la vision et permet de saisir dans son ensemble la réalité d'un objet... Lire la suite

Ecartée au XXe siècle au profit de la photographie, la pratique du dessin s'inscrit dans une longue tradition des sciences naturelles et de la botanique.
Parce qu'il interprète autant qu'il décrit, le dessin amplifie la vision et permet de saisir dans son ensemble la réalité d'un objet vivant et complexe. L'arbre est de ceux-là, et des trésors d'informations, qui échappent aux outils d'enregistrement les plus modernes, surgissent opportunément sous le crayon expert de David Dellas. Par la puissance de son réalisme, l'ouvrage procure un sentiment de proximité et d'émerveillement, et, comme l'indique Francis Hallé, "nous voyons enfin les arbres et arbustes de nos régions comme ils sont réellement, représentés avec une précision et une sensibilité telles que leur identification devient aisée et presque immédiate".
Au fil d'un sobre et vibrant plaidoyer iconographique pour la biodiversité ordinaire, l'auteur propose une "flore" accessible à tous, permettant de découvrir et de reconnaître les arbres champêtres, compagnons de notre quotidien, dont on a oublié la noblesse, la rusticité et les grandes utilités... Des arbres discrets et ignorés, qui jouent pourtant un rôle transversal et précieux, dans le devenir et la durabilité des territoires et de l'agriculture.
Ecartée au XXe siècle au profit de la photographie, la pratique du dessin s'inscrit dans une longue tradition des sciences naturelles et de la botanique. Parce qu'il interprète autant qu'il décrit, le dessin amplifie la vision et permet de saisir dans son ensemble la réalité d'un objet vivant et complexe. L'arbre est de ceux-là, et des trésors d'informations, qui échappent aux outils d'enregistrement les plus modernes, surgissent opportunément sous le crayon expert de David Dellas.
Par la puissance de son réalisme, l'ouvrage procure un sentiment de proximité et d'émerveillement, et, comme l'indique Francis Hallé, "nous voyons enfin les arbres et arbustes de nos régions comme ils sont réellement, représentés avec une précision et une sensibilité telles que leur identification devient aisée et presque immédiate". Au fil d'un sobre et vibrant plaidoyer iconographique pour la biodiversité ordinaire, l'auteur propose une "flore" accessible à tous, permettant de découvrir et de reconnaître les arbres champêtres, compagnons de notre quotidien, dont on a oublié la noblesse, la rusticité et les grandes utilités...
Des arbres discrets et ignorés, qui jouent pourtant un rôle transversal et précieux, dans le devenir et la durabilité des territoires et de l'agriculture.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com