Ararat ; sur la piste de l'arche de noé

Couverture du livre « Ararat ; sur la piste de l'arche de noé » de Edouard Cortes aux éditions Presses De La Renaissance
  • Collection : Esprit de voyage
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

à 4 200 mètres d'altitude, dans les glaces du mont ararat, un objet mystérieux fait de main d'homme a été photographié à partir de satellites et mesuré par des radars.
des échantillons de ce morceau de bois découvert en 1955 remonteraient à une époque contemporaine du... Lire la suite

des échantillons de ce morceau de bois découvert en 1955 remonteraient à une époque contemporaine du déluge.
peut-il vraiment s'agir des restes de l'arche de noé ? pour répondre à cette question, édouard cortès s'est lancé sur la trace de ce mythe fondateur. à l'aide de récits des religions monothéistes, de témoignages et autres documents historiques, il a d'abord mené une enquête auprès des peuples vivant au pied de la montagne : bergers et guerriers kurdes, militaires et imams turcs, passeurs iraniens, moines chrétiens syriaques, équipes d'expéditions américaines, russes ou italiennes, toutes à la recherche de l'arche.
puis, accompagné de deux amis - l'écrivain-voyageur sylvain tesson et le photographe thomas goisque -, il a gravi la montagne sacrée et atteint son glacier pour percer le secret.
un voyage qui nous entraîne aux origines de l'homme à travers l'un de ses plus beaux mythes. une quête passionnée qui nous met face à une énigme de la science, à un mystère pour l'humanité. une réflexion sur le sens de la vie, car la planète et les hommes qui y vivent ont grandement besoin d'une " arche " de salut.

Paris-saïgon Edouard Cortes POCKET

Voir tous les livres de Edouard Cortes