Ar Mor, marins, ports et bateaux de Bretagne

Couverture du livre « Ar Mor, marins, ports et bateaux de Bretagne » de Henri Queffelec aux éditions Editions Des Regionalismes
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

En 1931, le Gallois Peter Frederick Anson fait paraître un recueil intitulé « Mariners of Brittany, Marins de Bretagne », dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur.

Henri Queffélec (1910-1992) est tombé sous le charme des dessins à la plume qui illustrent l'ouvrage. Anson en effet a dessiné des scènes parfois oubliées depuis et des lieux dont beaucoup ont radicalement changé. Surtout, il a su fixer l'esprit de ces scènes et de ces lieux ; son témoignage est inestimable.
Pour accompagner les dessins d'Anson, les mettre en perspective - « en contre-point » - alors que plus de quarante ans se sont écoulés (la première édition d' Ar Mor est datée de 1975), Henri Queffélec reprend la plume, pour « veiller, autant qu'il est en nous, au salut de l'Armor »... Un ouvrage balançant entre passé et modernité du dernier quart du XXe siècle.

Je Te Salue Vieil Ocean Henri Queffelec ROCHER

Voir tous les livres de Henri Queffelec