Aptitude physique, santé et vieillissement

Couverture du livre « Aptitude physique, santé et vieillissement » de C. Jeandel et P.L. Bernard et O. Seynnes aux éditions Sauramps Medical
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autres spécialités médicales
Résumé:

y-a-t-il un intérêt à entretenir ou à améliorer son aptitude physique lorsqu'on avance en âge ? cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et précise les moyens favorables à un vieillissement associant autonomie et qualité de vie.
la première partie introduit les notions de... Lire la suite

y-a-t-il un intérêt à entretenir ou à améliorer son aptitude physique lorsqu'on avance en âge ? cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et précise les moyens favorables à un vieillissement associant autonomie et qualité de vie.
la première partie introduit les notions de vieillissement de la population des sociétés industrielles et les perspectives d'adaptation sociales nécessaires à la prise en charge de personnes ayant des besoins spécifiques. les analyses épidémiologiques décrivent les paramètres de santé et les facteurs de risque des populations vieillissantes et introduisent les services à programmer. la seconde partie a pour objectif de définir l'influence du vieillissement sur les principales fonctions en relation avec la motricité et l'aptitude physique.
les ,fonctions-cognitives, cardio-respiratoires et aérobie, ostéo-articulaires et hormonales, posturales et musculaires sont traitées afin de définir dans quelles mesures l'avancé en âge remet progressivement et spécifiquement en cause les capacités fonctionnelles individuelles. cette analyse des effets de l'âge s'articule avec la troisième partie relatant de l'influence de l'exercice sur la santé et l'aptitude physique.
les méthodologies d'évaluation de l'activité physique et de l'aptitude physique précèdent la présentation d'expériences pédagogiques. l'objectif général des activités physiques est d'optimiser l'autonomie de la personne et de prévenir le déconditionnement physique. la définition de contenus d'activités adaptées aux caractéristiques individuelles favorisent l'optimisation de l'aptitude physique et de la santé.
les méthodologies d'évaluation et d'animation présentées illustrent quelques démarches d'optimisation des fonctions cognitives, posturales et musculaires et leurs effets. la quatrième et dernière partie aborde les caractéristiques psychologiques et la notion de qualité de vie associées au vieillissement. placer l'aptitude physique et son entretien comme un moyen privilégié de " bien vieillir " nécessite de l'articuler avec les aspects psychologiques et sociaux.
l'autonomie et la santé ne renvoient pas qu'aux aspects: physiques car aussi bénéfiques soient-elles, les activités physiques et l'aptitude physique ne sont qu'un moyen au service de l'autonomie et d'un vieillissement heureux.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine