Après le Onze mars

Couverture du livre « Après le Onze mars » de Monique Douillet aux éditions Editions Lc

La force de ce roman réside dans le fait d'avoir réussi, par petites touches, à dessiner une fresque panoramique. Ébauchés au départ au trait, les personnages prennent vie page après page, gagnent en couleur et en consistance par le jeu des implications qui les relient. Le lecteur conquiert ses repères progressivement. On ne peut pas lire cette histoire en diagonale, le texte exige notre attention. Les échanges épistolaires sur l'actualité argumentés et étayés ne tombent jamais dans le piège de l'exagération qui pourrait les rendre péremptoires. Les dialogues oscillent sans cesse entre gravité et humour. La catastrophe de Fukushima tour à tour assombrit de doutes ou éclaire le tableau de lueurs d'espoir. Le lecteur se laisse porter par de magnifiques descriptions de Lyon à Kyoto, de Kobé à Guéret, du vieux port de Marseille à Osaka. Plus qu'à la vision convenue d'une carte postale c'est à un véritable voyage initiatique que l'auteure nous convie.
Les personnages sont tous profonds et sensibles : Que ce soit Erell la discrète observatrice, Ernest le vieux sage, Shoko, la danseuse Japonaise meurtrie, Julien l'écrivain misanthrope, CDD le brocanteur aigri ou Mathieu l'écolo rêveur, tous ont « du chien » !
« Six personnages en quête d'auteur » vivent, s'entrechoquent, s'opposent et parfois s'aiment ou se fuient ; « Après le 11 mars », chacun des personnages se métamorphose.
Guylaine Pouzolles.