Après le Onze mars

Couverture du livre « Après le Onze mars » de Monique Douillet aux éditions Langlois Cecile
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

La force de ce roman réside dans le fait d'avoir réussi, par petites touches, à dessiner une fresque panoramique. Ébauchés au départ au trait, les personnages prennent vie page après page, gagnent en couleur et en consistance par le jeu des implications qui les relient. Le lecteur conquiert ses repères progressivement. On ne peut pas lire cette histoire en diagonale, le texte exige notre attention. Les échanges épistolaires sur l'actualité argumentés et étayés ne tombent jamais dans le piège de l'exagération qui pourrait les rendre péremptoires. Les dialogues oscillent sans cesse entre gravité et humour. La catastrophe de Fukushima tour à tour assombrit de doutes ou éclaire le tableau de lueurs d'espoir. Le lecteur se laisse porter par de magnifiques descriptions de Lyon à Kyoto, de Kobé à Guéret, du vieux port de Marseille à Osaka. Plus qu'à la vision convenue d'une carte postale c'est à un véritable voyage initiatique que l'auteure nous convie.
Les personnages sont tous profonds et sensibles : Que ce soit Erell la discrète observatrice, Ernest le vieux sage, Shoko, la danseuse Japonaise meurtrie, Julien l'écrivain misanthrope, CDD le brocanteur aigri ou Mathieu l'écolo rêveur, tous ont « du chien » !
« Six personnages en quête d'auteur » vivent, s'entrechoquent, s'opposent et parfois s'aiment ou se fuient ; « Après le 11 mars », chacun des personnages se métamorphose.
Guylaine Pouzolles.

Le courrier des auteurs

Douillet Monique répond à nos questions ! (25/10/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Ethnologue empirique ou sociologue amateur, plutôt : ethnologue amateur et sociologue empirique... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Des personnages se construisent, se confrontent au fil des événements et de leurs échanges ; il en naît des sentiments qui se croisent sur fond d'actualité politique et écologique. En toile de fond : l'évolution de la catastrophe de Fukushima sur deux ans. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Il faut des embarcations légères pour accompagner les navires au long cours." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Désert blues" et musiques improvisées entre musiciens complices (jazz contemporain) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Des regards, des complicités, une recherche de consonances.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com