Apprivoiser l'épistémologie

Couverture du livre « Apprivoiser l'épistémologie » de Fourez aux éditions De Boeck
  • Editeur : De Boeck

Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs " avoirs.

Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies " nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent faire peur, comme : " paradigme scientifique, modèle, représentation, standardisation, idéologie, éthique ". Ce manuel se propose de les apprivoiser par un exposé simple.
Il poursuit deux finalités : d'une part, la formation générale personnelle du lecteur ou de la lectrice et, d'autre part, l'acquisition de compétences didactiques. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des Hautes Écoles et des IUFM, les enseignants du secondaire ainsi que les étudiants du 1er cycle universitaire pour un cours d'introduction à la théorie de la connaissance.