Apprendre pour transmettre ; l'éducation contre l'idéologie managériale

Couverture du livre « Apprendre pour transmettre ; l'éducation contre l'idéologie managériale » de Francois Rastier aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130619482
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 254
  • Collection : Souffrance et theorie
  • Genre : Pédagogie pour l'éducation
Résumé:

Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage... Lire la suite

Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage étend ces perspectives de l'école à l'université et de l'enseignement à la recherche, décrivant notamment les menaces qui pèsent sur les sciences sociales et les raisons de leur fragilité. Il propose des réponses, en termes de contenus, à ces menaces économiques et administratives. La diversité irréductible des langues s'oppose à toute uniformisation autoritaire et le plurilinguisme est nécessaire.
Pour finir, l'ouvrage explore le monde des oeuvres, notamment littéraires, objets majeurs de la transmission : par leur complexité même, comme par les valeurs qu'elles incarnent, les oeuvres deviennent des éducatrices.
Plaidant pour une reconception de la culture, il dessine la perpective d'un nouveau cosmopolitisme, conscient du caractère universel des valeurs, tant pour l'esthétique de la littérature mondiale que pour l'éthique des droits de l'homme.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !