Apprendre à apprendre : Quand Philippe Geluck nous enseigne la pédagogie

Couverture du livre « Apprendre à apprendre : Quand Philippe Geluck nous enseigne la pédagogie » de Philippe Geluck et Jean-Francois Horemans et Alain Schmidt aux éditions Chronique Sociale

C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne.
À un Chat excepté, bien sûr.
Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ?

C'est bien connu, Philippe Geluck ne donne sa langue à personne.
À un Chat excepté, bien sûr.
Mais est-il conscient de proposer une véritable pédagogie ?
Il le fait pourtant à travers ses aphorismes, ses questionnements, ses postures. Il n'assomme personne avec des théories. Pas même une ligne. Philippe enseigne par l'exemple, par le travail de réflexion qu'il nous propose. Il nous engage par son humour engagé. Mieux que nous motiver, il nous mobilise. En parlant peu, il nous met au travail.
Ça tombe parfaitement bien puisque seul l'élève peut apprendre. Tandis qu'un organisme passif n'apprend rien. Les oeuvres de Philippe n'ont pas d'estrade : il préfère les socles. Il a raison : on avance peu ou pas sans socles d'apprentissage. Ses références permanentes consolident nos bases. Son regard affuté nous oblige constamment à penser. Ses mots sont choisis. Et s'il utilise parfois l'un pour l'autre. Il n'y a là ni lapsus révélateur ni confusion involontaire. Juste un attrape-piège ou la révélation d'un sens caché. Philippe nous « démyope » avec humour. Jamais sans bienveillance.
Sa pédagogie nous éduque sans règlement, sans punition, sans notes. Elle conduit naturellement chacun à faire chef-d'oeuvre de lui-même. Elle partage l'éthique, la culture, la liberté et l'envie d'apprendre sans jamais forcer le trait.