Apologie pour les chrétiens

• Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204082549
  • Collection : Sources chretiennes
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

après celle d'aristide, récemment publiée dans la collection (nâ° 470), l'apologie pour les chrétiens de justin est la plus ancienne que nous avons conservée.

ecrite peu après 150, elle poursuit un double but : obtenir de l'empereur antonin le pieux, auquel elle est adressée, la légalisation du christianisme et la fin des persécutions , en même temps, montrer à cet empereur philosophe et à tous les païens que la foi chrétienne et elle seule peut combler leur soif de vérité puisque son objet est le logos, la raison personnifiée, que toutes les autres philosophies n'ont atteint que partiellement.
le ton est libre. comme il convient entre philosophes, et pressant, car chaque jour compte pour sauver des vies de chrétiens. cela n'empêche pas l'auteur de dénoncer sans ménagement les faiblesses et les contradictions des religions païennes. grâce à l'apologie de justin, nous savons avec précision comment les chrétiens célébraient l'eucharistie au milieu du deuxième siècle. ce texte justement célèbre se trouve aux chapitres 65 à 67.
une traduction fidèle de toute l'oeuvre est offerte ici au lecteur, accompagnée d'une annotation abondante ; un commentaire plus complet encore paraît en même temps chez le même éditeur, dans la collection " patrimoines ".

Connaissance Du Monde Contemporain Bac Pro Mg5 Justin TEC ET DOC

Voir tous les livres de Justin