Aphorismes ; pensées et fragments

Couverture du livre « Aphorismes ; pensées et fragments » de Charles Joseph Ligne aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea
  • Collection : Arlea poches
  • Genre : Littérature Romans Poche

Né à Bruxelles en 1735, le maréchal-prince Charles-joseph de Ligne campe la figure parfaite de l'Européen cosmopolite du XVIIIe siècle.

De très ancienne et très haute noblesse, ami des rois, confident des empereurs et des reines, le " prince rose ", qui confessait un grand amour pour Paris et la langue française, n'en a pas moins recherché sa vie durant la compagnie des hommes des Lumières, comme Rousseau ou Voltaire. Réfugié à Vienne après la Révolution française et la confiscation de ses biens, il mourra, en 1814, en plein congrès de Vienne, recherché et fêté par toute la noblesse rassemblée dans la capitale autrichienne, comme un des derniers survivants d'un monde qui allait bientôt disparaître.
Ces Pensées et Fragments reprennent en partie l'édition de Madame de Staël, augmentée d'un choix des Fragments de l'histoire de ma vie.

Mon journal de la guerre de sept ans Charles Joseph Ligne HONORE CHAMPION

Voir tous les livres de Charles Joseph Ligne