Antoine culioli, un homme dans le langage

Couverture du livre « Antoine culioli, un homme dans le langage » de Claudine Normand et Dominique Ducard aux éditions Ophrys
  • Date de parution :
  • Editeur : Ophrys
  • EAN : 9782708011144
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Antoine Culioli développe depuis plus de quarante ans une théorie connue sous le nom de Théorie des Opérations Enonciatives, qu'il définit comme une linguistique dont l'objet est l'étude de l'activité de langage à travers la diversité des langues, des textes et des... Lire la suite

Antoine Culioli développe depuis plus de quarante ans une théorie connue sous le nom de Théorie des Opérations Enonciatives, qu'il définit comme une linguistique dont l'objet est l'étude de l'activité de langage à travers la diversité des langues, des textes et des situations.
Longtemps limité à l'espace du séminaire de l'ENS et réputé d'un abord difficile, ce travail théorique sur le langage, toujours en chantier, devient accessible à une plus large audience avec les publications qui s'enchaînent depuis 1990 et, plus particulièrement, avec la parution d'entretiens où Antoine Culioli est amené à éclaircir les différents aspects et enjeux de sa théorie. Ses travaux, qui ont pris une place majeure dans l'histoire de la linguistique, ouvrent des perspectives sur d'autres champs de recherche, de l'anthropologie aux neurosciences, et concernent plus généralement l'ensemble des sciences humaines.
Cette richesse d'intérêts et cet engagement dans le dialogue des disciplines lui donnent une place originale, et on peut dire unique, dans les mouvements de pensée contemporains. Pour toutes ces raisons, il nous a paru important d'organiser un colloque dans un cadre propice à la réflexion et à la discussion collectives ; le Centre International de Cerisy-la-Salle. Les journées ont fait alterner des rencontres avec des logiciens, philosophes, anthropologues, sémioticiens, traducteurs, psychologues et psychanalystes, et des sessions thématiques autour de questions centrales en recherche linguistique, à quoi sont venus s'ajouter des témoignages sur l'histoire d'une théorie, son fondement et son devenir.
Nous sommes heureux de proposer aujourd'hui à la lecture les actes de ce colloque, qui ne se présentent pas comme un hommage formel mais se veulent une invitation à s'intéresser de plus près à une recherche exigeante et vivante.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Petite grammaire du quotidien ; paradoxe de la langue ordinaire Claudine Normand HERMANN

Voir tous les livres de Claudine Normand

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine