Anthropologie et développement ; essai en socio-anthropologie du changement social

Couverture du livre « Anthropologie et développement ; essai en socio-anthropologie du changement social » de Olivier De Sardan aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865375899
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Depuis 1960, année de leur indépendance, les pays d'afrique ont connu plus de 30 ans de " développement ".
Cependant les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances et le mot " développement " a besoin lui-même d'approches fondées sur l'analyse et le doute. comment,... Lire la suite

Depuis 1960, année de leur indépendance, les pays d'afrique ont connu plus de 30 ans de " développement ".
Cependant les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances et le mot " développement " a besoin lui-même d'approches fondées sur l'analyse et le doute. comment, aujourd'hui, décrire et comprendre les relations multiples qui existent entre les institutions de développement (publiques ou privées) et les populations locales auxquelles elles s'adressent ? la socio-anthropologie considère le " développement " comme une forme particulière de changement social, qu'un ensemble complexe d'intervenants (ong, agences nationales ou internationales, experts, coopérants, techniciens.
) cherche à impulser auprès de " groupes-cibles " eux-mêmes divers et évoluant selon les dynamiques propres. ces phénomènes sont particulièrement importants en afrique, en raison du rôle qu'y jouent les flux d'" aide " et les " projets " de tous ordres. la socio-anthropologie du développement peut contribuer, pour une part modeste mais réelle, à améliorer la qualité des services que les institutions de développement proposent aux populations, en permettant une meilleure prise en compte des dynamiques locales.
Pour ce faire, il faut éviter une anthropologie au rabais, enfermée dans le ghetto de l'expertise et de la consultance. il ne peut y avoir de " socio-anthropologie appliquée au développement " sans une " socio-anthropologie fondamentale du développement ", dont la compétence en matière de recherche empirique se fonde sur la maîtrise de notions et de concepts situés au coeur des sciences sociales contemporaines et qui se démarque des rhétoriques et des idéologies développementistes.
Logiques, rationalités, représentations, stéréotypes, stratégies, innovations, modes d'action économique, détournements, dispositifs, savoirs techniques populaires, médiations, négociations, courtages, arènes. ces mots clés scandent les analyses ici proposées, alimentées par une abondante littérature comparée et étayées par des exemples de terrain, et dessinent un ouvrage de référence sur le sujet, qui, jusqu'à ce jour, faisait complètement défaut en france.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les Societes Songhay-Zarma (Niger-Mali). Chefs, Guerriers, Esclaves, Paysans Olivier De Sardan KARTHALA

Voir tous les livres de Olivier De Sardan

Autres éditions

Anthropologie et développement ; essai en socio-anthropologie du changement social Olivier De Sardan KARTHALA

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com