Annees Mere. Histoire D'Une Famille Meti

Couverture du livre « Annees Mere. Histoire D'Une Famille Meti » de Torlasco Monique aux éditions Editions De L'aube
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

En quelques mots :
" Un jour, tu m'as éjectée de ton ventre. Ça ne dit pas les entours, les entournures, les détours qui t'ont amenée là. Une vie pas comme les autres ? Une vie "d'époque". De guerre, de colonie. Vouée aux oubliettes. Mais mon âge raffole des vieilleries. Alors, traire... Lire la suite

En quelques mots :
" Un jour, tu m'as éjectée de ton ventre. Ça ne dit pas les entours, les entournures, les détours qui t'ont amenée là. Une vie pas comme les autres ? Une vie "d'époque". De guerre, de colonie. Vouée aux oubliettes. Mais mon âge raffole des vieilleries. Alors, traire la mémoire avant que son lait ne tarisse. " À la mort de sa mère, l'auteur peut enfin raconter : l'histoire de sa mère, celle de sa grand-mère, et la sienne. Le récit part sur les chapeaux de roue - et notre lecture aussi !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
Encore une fille devenue vieille en proie au mal de mère ? Eh bien oui, avec l'Indochine pour toile de fond. Monique, la narratrice, a une grand-mère vietnamienne, et donc une mère métisse qui refuse ses origines anamites pour mieux épouser les valeurs coloniales... et Pierre, le jeune Français venu en Indochine avec ses illusions pour seul bagage. La guerre éclate, et la famille part s'installer sur la Côte d'Azur, où la grand-mère ne cesse de faire revivre son Viêt-nam dans une cuisine pleine de saveurs et de nostalgie.
Monique Torlasco nous confie une autobiographie passionnante, tant par son histoire que par son style, enjoué, curieux de tout et plein d'humour ! On tombe sous le charme de ces personnages riches en émotions, et on est heureux de partager leur vie terriblement humaine. Un régal !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
Monique Torlasco, née à Hanoï en 1942, vit dans la brousse avec sa mère jusqu'à son arrivée en France à l'âge de 10 ans, où elle découvre les bancs de l'école. Aujourd'hui professeur à la retraite, elle nous confie ici son premier récit.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les points forts :
Les relations entre une mère sa fille, entre l'Indochine et la France, entre traditions et modernités : une nouvelle façon de découvrir le Viêt-nam !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com