Anne deux fois reine

Couverture du livre « Anne deux fois reine » de Paule Dascotte Mailliet aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

La duchesse Anne, dont le souvenir a longtemps survécu en Bretagne, connut une existence peu ordinaire. Fiancée au roi d'Angleterre dès son plus jeune âge, souveraine de Bretagne à douze ans, mariée par procuration à Maximilien d'Autriche (qu'elle ne rencontra jamais), elle finit par épouser son ennemi, le roi de France Charles VIII. Mais elle perdit ses deux enfants en bas âge et le veuvage la frappa rapidement. L'héritier du trône, Louis d'Orléans, qui deviendra Louis XII, demande à son tour Anne en mariage. La voici reine de France une seconde fois, et mêlée activement à la vie politique du royaume... Ce roman nous raconte l'existence de cette femme exceptionnelle, surnommée " la duchesse en sabots ", et restitue admirablement toute l'atmosphère d'un XVe siècle agité.