Animer en humanitude

Couverture du livre « Animer en humanitude » de Philippe Crone aux éditions Elsevier-masson

0

0 note

  • Nombre de page : 100
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Orthophonie et Autres spécialités
Résumé:

L'animation est aujourd'hui présente dans la plupart des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans un nombre croissant de services d'hôpitaux de gérontologie, notamment à travers les "projets de vie".
Plusieurs facteurs poussent au développement de la fonction... Lire la suite

L'animation est aujourd'hui présente dans la plupart des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans un nombre croissant de services d'hôpitaux de gérontologie, notamment à travers les "projets de vie".
Plusieurs facteurs poussent au développement de la fonction d'animateur :
- La loi du 2 janvier 2002 relative à l'action sociale et médico-sociale insiste clairement sur la "prestation" d'activité permettant de "promouvoir l'autonomie, la protection des personnes, la cohésion sociale et la prévention des exclusions".
- Dans un proche avenir, le principe d'animation intégrera officiellement le nouveau programme de formation des aides-soignants à travers l'ajout d'une nouvelle compétence intitulée "Elaborer et mettre en uvre des activités danimation, de loisirs et daccompagnement à la vie sociale adaptées à la personne ou au groupe".
- Le phénomène de vieillissement de la population en France : la part des "60 ans ou plus" va augmenter jusqu'en 2035, passant de 21% à 31% de la population (INSEE).

La spécificité de cet ouvrage est d'aborder l'animation exclusivement à travers la notion "d'Humanitude", théorisée il y a une trentaine d'années par Yves Gineste et Rosette Marescotti. Il s'agit d'une méthode qui propose une autre approche des soins dispensés aux personnes âgées et fragilisées afin de les réhabiliter dans leur dignité et améliorer les relations entre patients et soignants.
Il s'adresse aux aide-soignants, animateurs et directeurs d'établissement qui souhaitent de mettre en place des "projets d'animation" et "projets de vie". Il se compose de trois parties :
- I. Le contexte de l'animation : définition des projets, rappels sur des notions théoriques essentielles en EHPAD...
- II. L'animateur communicant : outils et exemples pour apprendre à communiquer sur ses projets d'animation.
- III. Construire le projet d'animation : différents types d'activités, actions à mener pour les mettre en place, exemples d'animations, grilles d'évaluation et de traçabilité, etc.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Animation des personnes âgées en institution ; aides-soignants et animateurs (2e édition) Philippe Crone ELSEVIER-MASSON

Voir tous les livres de Philippe Crone

Récemment sur lecteurs.com