Animaux disparus ; histoire et archives photographiques

Couverture du livre « Animaux disparus ; histoire et archives photographiques » de Errol Fuller aux éditions Delachaux & Niestle

0 note

  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Animaux sauvages
Résumé:

Une photographie d'un animal disparu depuis longtemps évoque mieux le sentiment de perte que ne le ferait une peinture. Ces clichés qui sont souvent de ton sépia, ou en noir et blanc, et quelques-uns d'entre eux montrent le dernier représentant connu de l'espèce. Certaines images nous sont... Lire la suite

Une photographie d'un animal disparu depuis longtemps évoque mieux le sentiment de perte que ne le ferait une peinture. Ces clichés qui sont souvent de ton sépia, ou en noir et blanc, et quelques-uns d'entre eux montrent le dernier représentant connu de l'espèce. Certaines images nous sont familières, comme celle de Martha, le dernier des pigeons migrateurs, ou celle du pic à bec ivoire encore immature perché sur le chapeau de l'un des biologistes qui venait de le baguer. Mais pour une Martha, combien d'oiseaux et de mammifères éteints moins connus ont été pris en photo avant leur disparition ?
Les archives photographiques des extinctions forment le sujet de ce remarquable ouvrage écrit par Errol Fuller, autorité en matière d'animaux disparus.
Animaux disparus est illustré de photographies remontant aux années 1870 et jusqu'en 2004, année de la disparition du po'uli masqué. Elles représentent aussi bien une femelle thylacine et ses petits, que ces oiseaux éteints que sont le tétras de bruyère et la conure de Caroline. Errol Fuller raconte l'histoire de chacune de ces espèces, de leur extinction et des circonstances des dernières prises de vue. Poignantes et fascinantes, les photos sont un lien tangible avec des animaux à jamais disparus dans un livre qui redonne vie au passé tout en livrant une mise en garde pour l'avenir. Ce livre nous interroge enfin sur la perte croissante de biodiversité.

Errol Fuller est un artiste en même temps qu'un écrivain, expert en histoire des sciences naturelles. Il a écrit l'ouvrage de référence Extinct Birds, ainsi que divers textes faisant autorité sur le grand pingouin, le dodo, les oiseaux de paradis et divers aspects de l'histoire de l'art.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine