Animale t.2 ; la prophétie de la reine des neiges

Couverture du livre « Animale t.2 ; la prophétie de la reine des neiges » de Victor Dixen aux éditions Gallimard-jeunesse

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre :
Ils sont les victimes d'une prophétie qui... Voir plus

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre :
Ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue.
Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/11/chronique-litteraire-animale-tome-2-la.html

J'ai enfin lu le tome deux après avoir passé beaucoup de temps sur le tome un. Dans ce tome 2, nous retrouvons Blonde et Gaspard, qui après leur périple du 1er tome, se trouvent enfin et ensemble ils filent le parfait amour sur leur île, jusqu'au jour où un bateau accoste sur les cotes...

L'écriture de l'auteur est toujours aussi magique, et envoûtante. Il y a tellement de magie dans ses mots et de poésie. Après le conte Boucle d'Or, Victor Dixen nous offre ici une superbe réécriture du conte La Reine des Neiges, conte dont on entend beaucoup parler en ce moment mais ici, c'est dans un cadre totalement original qu'on le découvre.

Dans ce tome, on suit Blonde dans une course effrénée pour retrouver et sauver son amour Gaspard. Il s'agit d'une course faite de recherche et de mystère.
    Le style de l'auteur est toujours aussi singulier de par le vocabulaire qu'il utilise mais aussi dans sa façon de décrire. Il y a beaucoup d'action, beaucoup d'enchaînement, tout se passe assez vite. On découvre aussi un auteur que je ne connaissais pas du tout il s'agit de Hans Andersen et de son conte La Reine des neiges.
    Victor DIXEN propose une vision de comment Hans Andersen a été inspiré pour écrire son conte. On y découvre une partie de la vie de cet auteur que Victor DIXEN à utiliser pour agrémenter son récit. C'était un tome qui est complètement différent du premier, mais qui est aussi complémentaire car il est plus centré sur le personnage de Blonde et sur Gaspard.

On reste toujours sur le thème du roman épistolaire mais cette fois c'est Blonde qui prend la plume pour raconter son histoire à Hans Andersen, qu'elle a rencontré un soir de janvier. On voit qu'elle a réussi à apprivoiser la partie d'elle-même qu'elle découvre dans le tome 1. Nous obtenons quelques réponses aux questions que l'on se posait en fin du tome 1.

Blonde est toujours aussi attachante, elle prend sa vie en main et ne recule devant rien pour mener à bien sa quête. On y recroise des personnages du tome précedent : Mme Lune, Maitre Gregorius, Maitre Ferriere et le Comte.

Pour moi, Blonde incarnait, pour l'époque, le début des libre pensée pour les femmes ainsi que leur soif d'émancipation. Elle a un réel regard critique sur le monde qui l'entoure malgré le fait d'avoir été enfermée grande partie de sa vie dans une maison de bonnes sœurs.
    Un roman qui est à mettre entre toutes les mains, vous n'en sortirez pas indemne !

En bref, j'ai adoré l'univers de Victor Dixen, mélangeant historique et fantastique

• Un coup de coeur !
    Pour découvrir tous les points positifs de ce roman, je vous donne rendez-vous sur mon blog : http://camillecture.blogspot.fr/2016/12/animale-tome-2-la-prophetie-de-la-reine.html

Un coup de coeur !

• Alors que le premier tome revisitait le conte de Boucle d'Or, cette suite s'intéresse à celui de la Reine des neiges. J'ai lu le conte original d'Andersen il y a un ou deux ans et j'avoue qu'il ne m'avait pas franchement intéressée. Cependant, la version de Victor Dixen m'a passionnée et m'a...

Alors que le premier tome revisitait le conte de Boucle d'Or, cette suite s'intéresse à celui de la Reine des neiges. J'ai lu le conte original d'Andersen il y a un ou deux ans et j'avoue qu'il ne m'avait pas franchement intéressée. Cependant, la version de Victor Dixen m'a passionnée et m'a offert un nouveau coup de coeur.

Ce que j'ai trouvé fabuleux dans ce livre, c'est sa structure. Nous sommes en 1833. Hans Andersen, écrivain encore méconnu, est incapable d'écrire; il en est certain, il a besoin d'une muse. C'est alors qu'il rencontre Blonde et cette rencontre va changer sa vie : au cours de ses nombreuses aventures, Blonde lui enverra de longues lettres qui lui redonneront de l'inspiration. C'est assez étonnant de retrouver la jeune fille sous une forme différente de narration : on ne suit plus son aventure à ses côtés, mais par le biais de son écriture, et uniquement lorsque les événements sont déjà passés. J'ai trouvé que cela ajoutait un peu de suspense : tout comme Hans, nous sommes dans l'expectative car, entre l'envoi de deux lettres, le pire peut arriver à la jeune fille.

Car Blonde, qui sait que la Reine des neiges est en train de former une armée d'hommes-ours pour prendre le pouvoir et tout détruire sur son passage, est bien décidée à se mettre en travers de son chemin, et ce pour une raison bien personnelle. Encore une fois, comme ça a été le cas dans les autres livres que j'ai lus de l'auteur, Victor Dixen invente mille et un rebondissements. Je n'ai rien vu venir et ai été surprise du début à la fin. Comme dans le premier tome, on retrouve en arrière-plan ce contexte historique et j'en ressors avec la même impression : l'époque napoléonienne est bien expliquée, sans pour autant ennuyer le lecteur. Un bon dosage, en somme ! De plus, j'aime toujours beaucoup le style d'écriture de l'auteur.

Du côté des personnages, j'ai apprécié retrouver Blonde. Elle est prête à tout pour aider celui qu'elle aime, Gaspard, peu importent les conséquences de ses actes. On la sent grandir à travers ses pages et devenir une vraie femme. Gaspard est beaucoup plus en arrière-plan, même s'il reste l'objet principal de la quête de Blonde. Mais, par dessus tout, je me suis attachée à Hans. Je l'ai trouvé si... gentil. On sent que Blonde, qu'il ne connait pourtant que depuis peu, est très importante pour lui. Certains personnages secondaires ont également retenu mon attention : Bérénice, d'abord, que l'on avait déjà vue dans le premier tome, mais aussi les nouvelles amies aux noms de fleurs que rencontre Blonde.

En conclusion : Une très bonne suite, peut-être même meilleure que le premier tome. L'épilogue m'a beaucoup émue et conclut d'une belle façon cette histoire.