Animale t.2 ; la prophétie de la reine des neiges

Couverture du livre « Animale t.2 ; la prophétie de la reine des neiges » de Victor Dixen aux éditions Gallimard-jeunesse

4 notes

• Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre :
Ils sont les victimes d'une prophétie qui... Lire la suite

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

1833, sur une île perdue du Danemark.
Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard.
Elle est animale, il est fou d'elle.
Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre :
Ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais.
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue.
Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

• 0.25

Alors que le premier tome revisitait le conte de Boucle d'Or, cette suite s'intéresse à celui de la Reine des neiges. J'ai lu le conte original d'Andersen il y a un ou deux ans et j'avoue qu'il ne m'avait pas franchement intéressée. Cependant, la version de Victor Dixen m'a passionnée et m'a offert un nouveau coup de coeur.

Ce que j'ai trouvé fabuleux dans ce livre, c'est sa structure. Nous sommes en 1833. Hans Andersen, écrivain encore méconnu, est incapable d'écrire; il en est certain, il a besoin d'une muse. C'est alors qu'il rencontre Blonde et cette rencontre va changer sa vie : au cours de ses nombreuses aventures, Blonde lui enverra de longues lettres qui lui redonneront de l'inspiration. C'est assez étonnant de retrouver la jeune fille sous une forme différente de narration : on ne suit plus son aventure à ses côtés, mais par le biais de son écriture, et uniquement lorsque les événements sont déjà passés. J'ai trouvé que cela ajoutait un peu de suspense : tout comme Hans, nous sommes dans l'expectative car, entre l'envoi de deux lettres, le pire peut arriver à la jeune fille.

Car Blonde, qui sait que la Reine des neiges est en train de former une armée d'hommes-ours pour prendre le pouvoir et tout détruire sur son passage, est bien décidée à se mettre en travers de son chemin, et ce pour une raison bien personnelle. Encore une fois, comme ça a été le cas dans les autres livres que j'ai lus de l'auteur, Victor Dixen invente mille et un rebondissements. Je n'ai rien vu venir et ai été surprise du début à la fin. Comme dans le premier tome, on retrouve en arrière-plan ce contexte historique et j'en ressors avec la même impression : l'époque napoléonienne est bien expliquée, sans pour autant ennuyer le lecteur. Un bon dosage, en somme ! De plus, j'aime toujours beaucoup le style d'écriture de l'auteur.

Du côté des personnages, j'ai apprécié retrouver Blonde. Elle est prête à tout pour aider celui qu'elle aime, Gaspard, peu importent les conséquences de ses actes. On la sent grandir à travers ses pages et devenir une vraie femme. Gaspard est beaucoup plus en arrière-plan, même s'il reste l'objet principal de la quête de Blonde. Mais, par dessus tout, je me suis attachée à Hans. Je l'ai trouvé si... gentil. On sent que Blonde, qu'il ne connait pourtant que depuis peu, est très importante pour lui. Certains personnages secondaires ont également retenu mon attention : Bérénice, d'abord, que l'on avait déjà vue dans le premier tome, mais aussi les nouvelles amies aux noms de fleurs que rencontre Blonde.

En conclusion : Une très bonne suite, peut-être même meilleure que le premier tome. L'épilogue m'a beaucoup émue et conclut d'une belle façon cette histoire.

Le cas Jack Spark t.1 ; été mutant Victor Dixen JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH

4.333333333

Voir tous les livres de Victor Dixen

Animale t.2 ; la prophétie de la reine des neiges Victor Dixen GALLIMARD-JEUNESSE