Angeline disparue

Couverture du livre « Angeline disparue » de Jean-Pierre Giraudoux aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070720927
  • Collection : Blanche
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

« Un soir, Bernard assiste à la reprise d'une de ses pièces. Sans Angeline, son interprète habituelle et sa maîtresse, l'oeuvre perd soudain, à ses yeux, toute substance. Cessant de croire en soi et fuyant Angeline, c'est lui-même que Bernard fuit.
Être un autre! Tout au long d'un texte... Lire la suite

Être un autre! Tout au long d'un texte concentré, subtil, musical, Bernard se livre à un jeu d'attente et de recherche (le cocasse, le tragique et le rare s'y caressent et s'y heurtent), d'où émerge, un peu froide, un peu dure, claire et pourtant mystérieuse, sa fiancée, puis sa femme, Anne, héroïne d'un récit dont Angeline, dévorante maîtresse, devenue mythe utile, proposera la clef. » N. G.

« Angeline disparue et Jean-Pierre retrouvé! Non pas! Lorsque, ayant relu un récit célèbre, jadis apprécié, maintenant dédaigné, j'ai été conduit à me pencher, après beaucoup plus de trente ans, sur mon - pratiquement - unique roman, j'y ai rencontré un jeune étranger qui m'a intrigué et ému, qui m'a inité et séduit, et qui n'était pas moi.
Irrésistiblement, j'ai eu envie de le présenter aux fils de ses contemporains afin que des amis de son âge, d' autres aussi, plus mûrs, fassent sa connaissance et, à son sujet, me donnent leur avis. » J.-P. G.

Et de mère inconnue Jean-Pierre Giraudoux GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Jean-Pierre Giraudoux