André Refray ou la peinture recommencée

Couverture du livre « André Refray ou la peinture recommencée » de Collectif aux éditions La Difference

• Editeur : La Difference
  • Genre : Peinture / Dessin d'art

" J'ai peine à croire que je n'ai découvert que cette année les contributions de Raffray à "l'art sur l'art", si troublantes pour l'oeil et pour l'esprit, alors qu'il y travaille depuis les années soixante-dix.

Désormais, il m'apparaît comme une figure majeure de vénérable magicien français dont les tours stupéfiants rejoignent les illusions métaphysiques d'un Chirico ou d'un Bidlo. Par exemple, il photographie les sites peints par Seurat, Cézanne et Picasso tels qu'ils sont de nos jours et il pousse le vice jusqu'à recréer à la main des peintures à l'huile sur toile à partir de ces tirages photographiques.
Même Pirandello en serait confondu. " Robert Rosenblum, Artforum, Best of 2000 - Special Issue.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif