André Gide ; l'écriture vive

Couverture du livre « André Gide ; l'écriture vive » de Martine Sagaert et Peter Schnyder aux éditions Pu De Bordeaux
  • Nombre de page : 162
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Consacré à André Gide (1869-1951), le présent ouvrage met l'accent sur le processus créateur. Cette approche génétique convient particulièrement à l'écrivain, qui sait l'instruction que promettent les manuscrits, non seulement les siens, mais aussi ceux des autres. Montaigne, Rilke et... Lire la suite

Consacré à André Gide (1869-1951), le présent ouvrage met l'accent sur le processus créateur. Cette approche génétique convient particulièrement à l'écrivain, qui sait l'instruction que promettent les manuscrits, non seulement les siens, mais aussi ceux des autres. Montaigne, Rilke et Charles- Louis Philippe sont ici examinés à l'aune de Gide. Parmi la production si riche du prix Nobel de littérature 1947, deux domaines d'investigation sont privilégiés : Ie for intérieur d'une part, avec le Journal et Ainsi soit-il, et l'étranger de l'autre - c'est-à-dire le pays étranger, avec Retour de l'URSS et Retouches à mon Retour de l'URSS ainsi que la langue étrangère, avec des traductions de Shakespeare et de Friedrich Hebbel. Alliant livre et DVD-Rom, André Gide, l'Écriture vive inaugure la collection " Horizons génétiques ". Près de cinq cents documents manuscrits et iconographiques, en partie inédits, et des séquences audiovisuelles permettent d'amples parcours scientifiques et didactiques, de l'atelier de la création à l'oeuvre à son estuaire, invitant à la découverte ou à la redécouverte d'un auteur qui n'a pas dit son dernier mot.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Martine Sagaert répond à nos questions ! (25/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Nous sommes tous les deux professeurs d'Université, Peter SCHNYDER à l'Université de Haute-Alsace et Martine SAGAERT à l'Université du Sud-Toulon Var. Nous sommes spécialistes de l'oeuvre d'André GIDE, c'est dire que nous avons passé avec Gide plus d'heures qu'avec aucun autre auteur. Nos recherches ont d'abord débouché sur un ouvrage papier. Ensuite nous avons décidé de lui associer un DVD-Rom. Pour réaliser l'application interactive, nous avons travaillé avec un groupe d'étudiants de master multimédia de l'ISIC (Université de Bordeaux 3), avec deux chefs de projet successifs Vanessa LUNARDELLI et Mickaël CHOISI. Donc, pour faire partager notre passion, de manière scientifique et ludique, nous proposons, sous la double forme du livre et du DVD-Rom (avec près de cinq cents documents manuscrits et iconographiques, souvent inédits, et des séquences audiovisuelles), UN VOYAGE INSOLITE EN TERRE GIDIENNE, AU COEUR DES MANUSCRITS. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central est L'ENERGIE CREATRICE D'ANDRE GIDE. Gide, humaniste moderne, nous donne des leçons de vie. Du soleil levant à la dernière aurore, il observe ce qui est en devenir. Et rien ne l'instruit plus sur l'art d'écrire que les manuscrits. Gide, à qui nous devons le premier journal de travail exclusivement consacré au devenir-oeuvre, Le Journal des Faux-monnayeurs, pense que l'histoire de la gestation de l'oeuvre est plus intéressante encore que l'oeuvre elle-même. A notre tour, grâce au soutien de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et de la Fondation Catherine Gide, nous donnons au public la possibilité d'entrer dans L'ATELIER DE LA CREATION en mettant à sa disposition des pièces d'archives, dont la communication est habituellement réservée, et nous lui donnons le choix entre des parcours fléchés (avec des analyses génétiques) et des parcours libres. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Gide a légué aux générations futures une oeuvre dynamique, complexe, inépuisable. Une oeuvre qui déborde largement l'espace des livres publiés. Une oeuvre qui s'accroît de tout le territoire de sa genèse.» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Un fil ténu dans la musique des sphères, de Frédéric Chopin (interprété par Sodi Braide) à Pierre Thilloy. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les archives littéraires, loin d'être «papiers inertes», sont vivantes, permettent une véritable intimité avec l'auteur et sont porteuses de sens. Chacun doit pouvoir y avoir accès et en faire bon usage. Nous souhaitons toucher à la fois un public spécialisé et un public généraliste.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Paul Léautaud Martine Sagaert CASTOR ASTRAL

Voir tous les livres de Martine Sagaert

Récemment sur lecteurs.com