Andre Boucourechliev

Couverture du livre « Andre Boucourechliev » de Poirier-A aux éditions Fayard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213614366
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 422
  • Collection : Les chemins de la musique
  • Genre : Musique
Résumé:

Si le nom d'André Boucourechliev demeure attaché principalement à la série des Archipels, « oeuvres ouvertes » emblématiques, ses partitions vocales et de musique de chambre permettent de découvrir d'autres aspects d'une forte personnalité qui a marqué plus de quarante ans du paysage... Lire la suite

Si le nom d'André Boucourechliev demeure attaché principalement à la série des Archipels, « oeuvres ouvertes » emblématiques, ses partitions vocales et de musique de chambre permettent de découvrir d'autres aspects d'une forte personnalité qui a marqué plus de quarante ans du paysage musical français. C'est pour le piano, le quatuor et la voix (mélodies et opéra) qu'il laisse des oeuvres majeures.
Pianiste arrivé de Bulgarie, devenu compositeur en passant par l'Italie, Boucourechliev est devenu une figure essentielle grâce aux concerts du Domaine musical et du Festival de Royan. Engagé dans les combats de sa génération, il aura toujours su conserver une attitude personnelle et libre, que ce soit à propos de la musique électronique, du sérialisme, de l'aléatoire ou des manifestations du postmodernisme.
Compositeur majeur de son époque, Boucourechliev est aussi un « écrivain de musique » qui a livré sa réflexion sur les musiciens auxquels le liaient des affinités (Beethoven, Schumann, Stravinsky, Chopin, Debussy), et dans des articles qui constituent une chronique de la création de son temps. Son enseignement universitaire, sa présence radiophonique ou télévisuelle ont guidé dans la connaissance de la musique bien des auditeurs curieux et séduits par la chaleur avec laquelle il transmettait son érudition.

Dirigé par Alain Poirier, ce livre, rédigé par Jean-Pierre Burgart, Martine Cadieu, Jean Ducharme, François Nicolas et Béatrice Ramaut-Chevassus, comporte également des témoignages d'interprètes.


Ouvrage publié avec la participation de la SACEM..

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'Expressionnisme Et La Musique Poirier-A FAYARD

Voir tous les livres de Poirier-A

Récemment sur lecteurs.com