Couverture du livre « Anatomie IRM du pelvis féminin ; principales applications en pathologie gynécologique » de J.-P. Rouanet et M. Filhastre et P. Mares et A. Maubon aux éditions Sauramps Medical
  • Genre : Sciences appliquées à la Médecine

l'irm est une technique récente, non irradiante avec une excellente résolution spatiale, de contraste et des possibilités d'étude multiplanaire ; elle s'est rapidement imposée comme la technique d'imagerie anatomique par excellence, particulièrement dans l'étude du pelvis féminin.
des... Lire la suite

des progrès techniques considérables ont rendu possible la visualisation de structures extrêmement fines, bien connues des anatomistes et des chirurgiens, n'ayant jamais été décrites en imagerie. une description infiniment plus précise de l'anatomie irm normale des différents organes pelviens est aujourd'hui possible. la survenue rapide de ces connaissances confrontée à la disponibilité restreinte des machines irm explique pour une part que l'interprétation d'une irm du pelvis féminin reste encore difficile pour nombre de radiologues.
la connaissance de l'anatomie constituant une condition indispensable à la détection et à la caractérisation d'éventuels processus pathologiques, il nous est apparu nécessaire de préciser les bases radio-anatomiques de l'irm du pelvis féminin. avec l'aspect irm normal de chaque structure anatomique rencontrée dans cette région (organes, structures osseuses, musculaires, vasculaires, nerveuses, lymphatiques, espaces et orifices) est décrit systématiquement : la technique à utiliser pour une étude optimale, son aspect irm normal ainsi que les variations morphologiques possibles en fonction de l'âge, du statut hormonal, ou d'éventuels traitements, ses implications principales en pathologie.
ce travail, à visée pédagogique, offre au lecteur une approche conviviale de cet examen, en privilégiant les illustrations avec presque 200 dossiers légendés et sélectionnés pour leur caractère didactique. l'ensemble de l'iconographie a été réalisé il y a moins de trois ans sur une irm 1,5 tesla, dans le service " d'imagerie de la femme " de la clinique beau soleil de montpellier.