Anatomie d un soldat

Couverture du livre « Anatomie d un soldat » de Harry Parker aux éditions Christian Bourgois

• Collection : Litterature etrangere bourgois
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d'une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre. Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter « ce à quoi l'on ne pouvait survivre » grâce à l'aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l'être aimé.
Raconté tour à tour par quarante-cinq objets - garrot, sac à main, gilet pare-balles, verre de bière, prothèse, miroir, sac d'engrais, vélo, pile électrique, basket blanche... - conçus pour assister, observer ou nuire, ce récit est un tour de force qui nous fait découvrir de manière inédite le destin et les pensées profondes des acteurs du conflit et de leurs proches, qu'ils soient patriotes ou fanatiques, cyniques ou manipulés, bienveillants ou éblouis par l'idéalisme de la jeunesse. Chronique singulière et néanmoins réaliste, Anatomie d'un soldat est en outre un témoignage saisissant et chargé d'émotion : celui de la reconquête de soi-même, de cette dignité et de cette force qui sont le propre de l'Humain.

Le courrier des auteurs

Harry Parker répond à nos questions ! (05/10/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Une traductrice littéraire. En l'occurrence, un témoin rétrospectif des événements survenus à BA5799 : quelques mois durant, je lui ai collé à la peau. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La reconstruction d'un homme, notamment à travers la déconstruction du récit. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je glissais contre la cuisse de BA5799, de-ci de-là, de-ci de-là, en général lentement mais parfois vite, en bondissant dans tous les sens." [dit le garrot avant qu'on n'ait besoin de lui.] 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Helikopter" de Stockhausen. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je ne partage jamais. Je transmets ; prend qui veut. Seul le lecteur sait ce qu'il désire ou croit pouvoir trouver ; seul le lecteur sait s'il souhaite se découvrir ou se retrouver. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Du Moka Souchong ou du Lapsang d'Éthiopie ! 7) Comment vous vient l'inspiration ? Cent fois sur le métier je remets mon ouvrage. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? La traduction a complété mon univers dès que j'ai eu la chance insigne de pouvoir m'y essayer. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Je cite toujours Orwell, Wilde, Montherlant, Shakespeare et Dostoïevski, lus durant l'adolescence. Voilà qui m'en imposait. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Ils nous aident à vivre : qu'on la dévore ou qu'on la déguste, une bonne oeuvre nourrit toujours.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Ce roman nous raconte l'histoire de Tom Barnes, un soldat britannique que l'explosion d'une mine prive de ses jambes.
    L'histoire est racontée par les objets que le héros a côtoyés, ce qui fait la particularité et l'originalité de ce roman lumineux et très réussi.
    45 objets prennent ainsi la parole, racontant ce qu'ils ont "vécu" (aussi bien dans le camp anglais que dans le camp adverse).
    Chaque chapitre présente un nouveau suspense, ce qui rend la lecture quasi-addictive.
    Pas de pathos ni de sentimentalisme dans ce premier roman ambitieux et parfaitement maîtrisé.

• Lechoixdeslibraires.com

Nous avons en nous des ressources extraordinaires. Il suffit d'un déclic pour que des miracles intérieurs (et extérieurs) transforment, et sauvent nos vies. Un livre, un témoignage peuvent réveiller nos dons de résilience.
    L'écrivain Harry Parker a grandi dans le Wiltshire, en Angleterre. A 23 ans, il décide d'intégrer la British Army et se rend en Irak en 2007, puis en Afghanistan en 2009. Son premier roman «Anatomie d'un soldat» bouleverse nos amis d'outre-manche. La force des destins racontés par le romancier anglais éveille un sursaut dans les couches les plus profondes de nos psychés.
    Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d'une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé. Il est immédiatement rapatrié en Angleterre. Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter "ce à quoi l'on ne pouvait survivre" grâce à l'aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l'être aimé. Raconté tour à tour par quarante-cinq objets - garrot, sac à main, gilet pare-balles, verre de bière, prothèse, miroir, sac d'engrais, vélo, pile électrique, basket blanche... - conçus pour assister, observer ou nuire, ce récit est un tour de force qui nous fait découvrir de manière inédite les pensées profondes des acteurs du conflit et de leurs proches, qu'ils soient patriotes ou fanatiques, cyniques ou manipulés, bienveillants ou éblouis par l'idéalisme de la jeunesse. Chronique singulière et néanmoins réaliste, «Anatomie d'un soldat» sublime la reconquête de soi- même, de cette dignité et de cette force qui sont le propre de l'Humain.

• Lechoixdeslibraires.com

Je suis une bombe. J'ai été conçue avec différents matériaux afin d'exploser quand les soldats passeront.
    Je suis la paire de chaussures que le capitaine Tomes Barnes portait lorsque la bombe a explosée.
    Je suis le fourre-tout qu'il avait acheté juste avant de partir à l'armée et qu'il aimait remplir de ses affaires, laissant toujours les jumelles à proximité.
    Je suis le sac à main d'une femme qui vient d'apprendre que son fils est dans le coma.

Pour raconter l'histoire de Tome Barnes, Harry Harper a choisi pour narrateurs les objets qui ont assisté ou même participé à sa mutilation. Un roman à l'écriture originale, où l'on passe de l'histoire de Tom à celle des terroristes qui ont placé les engins. Harry Parker a lui aussi été victime d'une bombe lorsqu'il était soldat en Afghanistan en 2009. Cela aurait pût être autobiographique et larmoyant. Mais pas du tout ! Au contraire, on n'a qu'une envie, c'est de continuer à tourner les pages et de découvrir quel objet fera la narration suivante.

Anatomie van een soldaat Harry Parker OVERAMSTEL UITGEVERS

Voir tous les livres de Harry Parker