Anathèmes, blasphèmes et cie ; au-delà des caricatures

Couverture du livre « Anathèmes, blasphèmes et cie ; au-delà des caricatures » de Paul Clavier aux éditions Le Passeur

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368904381
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 206
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
Résumé:

Depuis la fatwa à l'encontre de Salman Rushdie, l'exécution des caricaturistes de Charlie Hebdo ou les tragiques attentats parisiens du 13 novembre 2015, la religion fait un retour violent dans l'espace public. D'aucuns font alors l'« éloge du blasphème » et revendiquent un droit absolu... Lire la suite

Depuis la fatwa à l'encontre de Salman Rushdie, l'exécution des caricaturistes de Charlie Hebdo ou les tragiques attentats parisiens du 13 novembre 2015, la religion fait un retour violent dans l'espace public. D'aucuns font alors l'« éloge du blasphème » et revendiquent un droit absolu d'expression. Chacun bannit son contradicteur à coup d'anathèmes. Tout religieux serait un fanatique en puissance, tout athée un ennemi acharné de la liberté religieuse. Dès lors, comment continuer à envisager de vivre ensemble ? Quelle est la portée de l'outrage envers Dieu ou une communauté religieuse ? Qu'est-ce qu'une liberté d'expression sans bornes ?
Paul Clavier redistribue les cartes et offre ainsi des outils affutés par notre tradition pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il montre, en philosophe, comment l'obéissance aveugle ne rend pas justice au respect inconditionnel dont l'homme entend témoigner par son engagement religieux. Il démonte l'apparente cohérence d'un commandement de tuer l'impie. Parallèlement, il souligne que quiconque admet qu'il y a des droits et des obligations imprescriptibles, reconnaît implicitement l'existence d'une source absolue d'obligation. Qu'on la nomme Dieu ou d'un autre nom, l'essentiel reste de ne pas l'invoquer en vain. Athées et croyants, également concernés, sont peut-être plus proches qu'ils ne veulent bien l'avouer.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Paul Clavier répond à nos questions ! (09/04/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Un prof de philo qui essaie d'être simple, sans être simpliste. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La dangerosité des croyances religieuses, et son antidote (la réflexion ET l'idée qu'un Dieu qui commanditerait) l'assassinat n'est pas crédible). 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Le XXIème siècle sera rationnel ou ne sera pas, mais rationnel ne signifie pas nécessairement athée. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Il faut tourner la page" (Nougaro) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que même lorsque des croyances nous séparent, nous restons unis par des obligations mutuelles, car membres de la même famille humaine. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Plutôt compulsif : quand ça me prend ! Mais avec du bruit ou de la musique, même en fond, je n'y arrive pas. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Dans le RER. En regardant les gens (qui font un peu la gueule). Et en me demandant : comment les faire sourire pour de vrai ? 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? Être celui ou celle qui a écrit les mots et les phrases imprimées sur la page du livre : vieux rêve d'enfance. En lisant Arsène Lupin, j'ai eu envie d'écrire des tragédies historiques. Après un essai infructueux à douze ans, je me suis rabattu sur la philo !

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Qu'est-ce que le bien? Paul Clavier VRIN

Voir tous les livres de Paul Clavier

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine