Analyser une adaptation ; du texte à l'écran

Couverture du livre « Analyser une adaptation ; du texte à l'écran » de Jean Cleder et Laurent Jullier aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081395954
  • Collection : Champs art
  • Genre : Activités artistiques Adulte

Que se passe-t-il lorsqu'une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma ? Pour analyser le passage du texte à l'image, comment aller au-delà d'une simple énumération des changements ? Une adaptation cinématographique est-elle une interprétation d'un texte ou un objet autonome ?
De La Princesse de... Lire la suite

De La Princesse de Clèves à Shining, de Tamara Drewe à Madame Bovary, Jean Cléder et Laurent Jullier examinent les notions de personnage, de narration ou de fidélité, pour présenter des clefs de réflexion dans cette perspective : mieux comprendre ce qui se joue lorsqu'un livre devient film (et inversement).
Analyser une adaptation nous invite à identifier les spécificités de chaque genre et les passerelles qui les relient, en abandonnant la séparation entre les arts qui limite la compréhension de la littérature comme du cinéma, pour les faire véritablement dialoguer.

Parlez-moi d'amours Jean Cleder RAMSAY

Voir tous les livres de Jean Cleder