Amphitryon

Couverture du livre « Amphitryon » de Padilla Ignacio aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070759989
  • Genre : Littérature Hispano-Portugaise

Pendant la première guerre mondiale, dans un convoi militaire roulant vers le front oriental, deux hommes se défient aux échecs.

L'enjeu est de taille : un échange d'identité qui vouera le gagnant à un obscur destin d'aiguilleur du rail tandis que l'autre, figure d'une rare puissance dramatique, ira par personne interposée glaner sa croix de fer au champ d'honneur. ces destinées parallèles vont évoluer sur le vaste damier de l'europe centrale cinquante ans durant. le fils du premier (mais est-ce bien son fils ?) approchera celui qu'il croit être l'ancien adversaire de son père; il entamera avec lui un duel décisif qui, en pleine seconde guerre mondiale, le confrontera à la fois à la fine fleur de dignitaires nazis et à la tragédie juive.
Jouet d'un plan machiavélique qui ne vise à rien de moins qu'à le déposséder de son âme - le fameux projet amphitryon, tout en supplantations, doublures et copies conformes -, est-ce lui, enfin, qui sous l'identité d'eichmann sera jugé à jérusalem en 1961 ? quel est le sens de son silence devant les juges: sacrifice consenti ou désir de vengeance, et qui doit payer pour qui ? dans un style d'une rare densité, ignacio padilla nous offre une intrigue passionnante et une réflexion approfondie sur les avatars de l'histoire et de l'identité.
Par-delà les péripéties d'un roman mené comme une enquête policière autour de pistes incertaines, c'est l'humain - trop humain - qui retient ici l'attention, puisqu'en définitive l'homme n'est jamais, dans ces vertigineuses parties sans nul vainqueur, qu'une pièce dérisoire sur l'échiquier du monde.

Spirale d'artillerie Padilla Ignacio GALLIMARD

Voir tous les livres de Padilla Ignacio