Amours ; histoire des relations entre les hommes et les femmes

Couverture du livre « Amours ; histoire des relations entre les hommes et les femmes » de Jacques Attali et Stephanie Bonvicini aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213630106
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 239
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Ethnologie et Anthropologie
Résumé:

Alors que la plupart des animaux se reproduisent sans installer de relations stables entre les partenaires sexuels, l'humanité, depuis qu'elle s'est formée, il y a plus de cent mille ans, a ritualisé la relation entre les hommes et les femmes. D'abord organisée pour permettre la survie du... Lire la suite

Alors que la plupart des animaux se reproduisent sans installer de relations stables entre les partenaires sexuels, l'humanité, depuis qu'elle s'est formée, il y a plus de cent mille ans, a ritualisé la relation entre les hommes et les femmes. D'abord organisée pour permettre la survie du groupe, cette relation a évolué vers une affirmation du désir libre des partenaires, dégagé des exigences de la reproduction. De société en société, tous les modes possibles de relations entre les hommes et les femmes ont été essayés : mise en commun des femmes, des hommes ou des enfants ; polyandrie, polygynie, amour courtois, mariage durable, mariage fugace, célibat, relations multiples. Tous les interdits ont été imposés, de celui de l'inceste ou de la zoophilie à celui de la pédophilie ou de l'homosexualité, entre tant d'autres. A l'inverse, pas un de ces interdits qui n'ait été fortement recommandé par d'autres sociétés, glorifiant le mariage entre frères et soeurs, entre père et fille, entre enfants.

Aujourd'hui, les technologies, en permettant d'aller vers l'amour virtuel, le clonage et l'utérus artificiel, ouvrent des perspectives vertigineuses.

Ce livre, illustré de nombreuses photos rares, est un voyage dans cette histoire. Il en raconte les formes les plus passionnantes ; s'y croisent tribus polyandres de Chine et rituels homosexuels de Nouvelle-Guinée, femmes des harems d'Arabie et maris multiples de femmes du Tibet, prostituées d'Amérique et geishas japonaises, maîtres de l'érotisme indien et disciples des pratiques chinoises, familles bourgeoises et trios homosexuels. Et, au delà de ces formes passées ou encore existantes, bien d'autres à venir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Du cristal à la fumée Jacques Attali FAYARD

Voir tous les livres de Jacques Attali

Autres éditions

Amours ; histoire des relations entre les hommes et les femmes Jacques Attali Stephanie Bonvicini FAYARD

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com