Amour, service & humilité

Couverture du livre « Amour, service & humilité » de Jorge Mario Bergoglio aux éditions Magnificat
  • Editeur : Magnificat
  • Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Habemus papam !

Et voilà que s'installe un grand silence à l'annonce du nom du successeur de Benoît XVI.

Habemus papam !

Stupeur : Qui est-ce ? D'où vient-il ? Les commentateurs bafouillent. Puis, à ses premiers mots, un frémissement dans la foule et bientôt un enthousiasme généralisé : quelle fraîcheur, quel souffle, quelle beauté dans la simplicité évangélique !

« Appelé du bout du monde », sera-t-il le pasteur qui guidera l'Église affrontée à l'énigme du monde postmoderne, sur le chemin de la renaissance ? Déjà pointe une humilité que l'on pressent redoutable, dès que l'essentiel est en jeu. Mais au fond, qui est-il ? Que pense-t-il ? Vers quelle autre rive va-t-il conduire la barque de Pierre ?

Dans ce livre, Jorge Mario Bergoglio répond lui-même à ces questions en préchant une retraite aux évêques espagnols au long de la Semaine sainte. En suivant les exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, il médite sur les défis et les enjeux de la vocation épiscopale et, ce faisant, il nous offre sa vision de l'Église, dessinant les bases de ce qui pourrait bien être le programme de réformes du pape François. C'est un texte dense, exigeant, toujours fort et souvent décapant. Et c'est entraînant : on a envie d'en être !

Au fond, aujourd'hui, ce livre est une invitation que le pape François lance à chacun d'entre nous : « Et si vous acceptiez de vivre cette retraite avec moi, afin d'être prêts à me suivre dans les pas du Seigneur ? »

Seul l'amour nous sauvera Jorge Mario Bergoglio PAROLE ET SILENCE

Voir tous les livres de Jorge Mario Bergoglio