Amos Gitai ; architecte de la mémoire

Couverture du livre « Amos Gitai ; architecte de la mémoire » de Collectif aux éditions Gallimard

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070144112
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 208
  • Collection : Beaux livres gallimard
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

C'est en travaillant, juste après sa mort, sur les papiers de son père, Munio Weinraub, architecte du Bauhaus, qu'Amos Gitai a mesuré l'importance des archives, ces blocs de silence. Voilà 40 ans qu'il alterne documentaires et fictions : près de 80 films, et chacun d'eux conçu comme un... Lire la suite

C'est en travaillant, juste après sa mort, sur les papiers de son père, Munio Weinraub, architecte du Bauhaus, qu'Amos Gitai a mesuré l'importance des archives, ces blocs de silence. Voilà 40 ans qu'il alterne documentaires et fictions : près de 80 films, et chacun d'eux conçu comme un workshop, un travail d'élaboration et de réinterprétation des sources. En 2007, Amos Gitai a confié ses archives à la Cinémathèque française. Un fonds riche, complexe et hétérogène, constitué de nombreux inédits : manuscrits, photographies, dessins de costumes et de décors, documents audiovisuels et sonores. Valoriser ce fonds, rendre compte d'un processus de création, mettre au jour les lignes de force, de tension qui sont à l'oeuvre, tels sont les enjeux de cette exposition conçue en quatre phases :
Kippour Naissance d'un cinéaste ; Réalités et frontières ;
L'exil et le monde ; Mythologies Un voyage poétique dans l'univers de cet « architecte de la mémoire » qui a fait le choix du cinéma, après avoir frôlé la mort pendant la guerre de Kippour, en 1973.
Ses premiers films sont documentaires, puis très vite il se met à fictionnaliser le réel pour mieux se l'approprier. Mélange des genres où s'enracinent une pensée, une méthode, cette relation mouvante, voire instable, qui préside à l'écriture de ses récits. Arpenteur et témoin d'Israël, son pays est une source d'inspiration constante, mais à bonne distance. Il y a un esprit de l'exil chez Amos Gitai, pour qui le monde est le lieu d'un perpétuel questionnement : l'identité des pays où il tourne, ces cultures, ces langues et ces rencontres qui le nourrissent.
Il revient ici sur les tracées de ce parcours singulier et passionnant : parole vive, vision forte, retour aux sources d'une oeuvre traversée par les questions des filiations, des racines et de l'Histoire. Façon d'atteindre à ce qui, au coeur même de la création, n'appartient qu'à l'artiste lui-même.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine