Améliorer les relations soignant-soigné

Couverture du livre « Améliorer les relations soignant-soigné » de Andre Crepet aux éditions Theles

• Editeur : Theles
  • Genre : Médecine Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies

La relation soignant-soigné est à double sens.

La relation soignant-soigné est à double sens.
Chacun apporte et enrichit l'autre. Elle existe, non seulement dans les soins mais également dans l'accueil, l'écoute, le dialogue, la compréhension de chaque soignant, de chaque membre de l'équipe soignante... Faire naître, chez tous les intervenants au service du malade, un état d'esprit favorisant la meilleure relation possible est l'objectif de ce livre. Respecter les droits et la dignité du malade peut conduire à s'abstenir de lui imposer des thérapeutiques contraignantes.
Ainsi conçue, la relation au malade pourrait être une 3e voie, une alternative pour empêcher qu'on abrège, qu'on prolonge sa vie ou que l'on abandonne à son sort. C'est toute l'équipe soignante, pluridisciplinaire qui est amenée à réfléchir à son vécu, à son attitude envers le malade. Cela peut aboutir à une meilleure prise en charge du malade, à découvrir pour lui un projet de vie adapté à sa personne et à son état actuel.
Il reste une personne vivante jusqu'à son dernier souffle et non une maladie à traiter ou à guérir. Lorsqu'on ne plus guérir le malade, il est possible et nécessaire de l'accompagner tout en prévenant et luttant contre la douleur, principal obstacle à la relation. Ce livre s'adresse tout d'abord aux malades pour les réconforter, ensuite aux futurs et actuels soignants, de l'agent de service au médecin, aux familles et aux proches du malade et enfin à nous tous en bonne santé, qui, un jour ou l'autre serons malades.

Soignants en gériatrie ; donner de la vie aux années Andre Crepet CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Andre Crepet