Ame Humaine (L')

Couverture du livre « Ame Humaine (L') » de Oscar Wilde aux éditions Arlea

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782869596757
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 70
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne
Résumé:

Mis à part tout ce qui relève de la futurologie (et en effet, comme toujours, quasi toutes les phrases régies par un verbe au futur annoncent des utopies dont nous avons eu, depuis la parution de ce libelle, le loisir de vérifier l'échec ou l'absurdité), ce petit texte demeure d'une force... Lire la suite

Mis à part tout ce qui relève de la futurologie (et en effet, comme toujours, quasi toutes les phrases régies par un verbe au futur annoncent des utopies dont nous avons eu, depuis la parution de ce libelle, le loisir de vérifier l'échec ou l'absurdité), ce petit texte demeure d'une force polémique étonnante, et l'on y trouve les habituels bons mots, les formules lapidaires et les paradoxes dont Oscar Wilde est coutumier. On peut aussi y puiser des épigraphes et des exergues pour des dizaines d'ouvrages, tant ses observations sont concises et
pertinentes (Partout où l'homme exerce une autorité, une autre lui résiste ; Il n'existe qu'une classe dans la société qui pense plus à l'argent que celle des riches, et c'est celle des pauvres; Tout ce qu'on peut dire d'un homme ne le souille pas : il est ce qu'il est ; La démocratie n'est que le matraquage du peuple par le peuple pour le peuple ; etc.
S'attaquant avec bonheur aux tyrannies qui depuis longtemps entravent l'homme, l'État, l'argent et la machine, Wilde fonde son espérance sur un christianisme mêlé de socialisme. Naïvement, il se montre convaincu que la disparition de la propriété privée mettra un terme aux crimes, aux vols et aux assassinats !
On a vu ce qu'il en était ! Mais surtout, et il est alors plus convaincant, l'esthète Oscar Wilde croit, pour ce qui concerne le progrès de l'homme, à la force de l'art, qu'il place au sommet de toutes les activités humaines.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le Portrait de Dorian Gray Oscar Wilde

4.162790697

Voir tous les livres de Oscar Wilde

Récemment sur lecteurs.com