Amalgames Dentaires

Couverture du livre « Amalgames Dentaires » de Collectif aux éditions Pietteur Marco

0 note

  • Nombre de page : 322
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Médecine Histoire, Dictionnaires et Essais
Résumé:

Le problème des amalgames dentaires (plombages) est un sujet de controverses parmi les autorités de Santé Publique et parmi le corps médical.
Oui ou non, ces amalgames présentent-ils un risque pour la santé des personnes qui en portent ? Le Rapport d'Expertise de l'Université de Kiel... Lire la suite

Le problème des amalgames dentaires (plombages) est un sujet de controverses parmi les autorités de Santé Publique et parmi le corps médical.
Oui ou non, ces amalgames présentent-ils un risque pour la santé des personnes qui en portent ? Le Rapport d'Expertise de l'Université de Kiel (Allemagne), réalisé à la requête du tribunal de Grande Instance de Francfort en 1994 et publié en langue allemande en 1997, est un travail extrêmement fouillé, basé sur plus de 420 références bibliographiques. Il est traduit in extenso dans le présent ouvrage.
Ses auteurs ont montré que, depuis 1927, des professeurs d'universités allemandes, conseillers des firmes productrices d'amalgames ont averti ces même fabricants qui les consultaient des dangers d'intoxication que font courir aux patients qui les portent ces alliages de mercure. Partout dans le monde, des études ont montré que la libération continue de mercure dans la bouche peut, chez certaines personnes, créer des situations d'intoxications insidieuses : le microhydrargyrisme.
Souvent les symptômes de ces intoxications se confondent avec des altérations de l'état de santé ayant d'autres origines et rendent le diagnostic difficile. Les auteurs montrent également que l'apport de mercure via l'alimentation est de plusieurs fois inférieur à celui dû à la libération de mercure dans la cavité buccale par les amalgames. Une légende soigneusement entretenue dans les milieux professionnels de la dentisterie énonçait le contraire ! Cet ouvrage est complété par la traduction in extenso de l'Etude de Tübingen (Allemagne) concernant les amalgames dentaires.
Cette étude, réalisée grâce à une fondation privée (la revue allemande Eltern), a permis aux auteurs de pratiquer des dosages de mercure dans la salive de 20.000 personnes en âge de procréer. Il ressort de calculs obtenus à partir de ces analyses que chez au moins 30% des personnes porteuses d'obturation en amalgame, la teneur en mercure de la salive dépassait l'absorption globale hebdomadaire tolérable (PTWI) indiquée par l'Organisation Mondiale de la Santé.
A la lumière de ces travaux décisifs réalisés à Kiel et à Tübingen, il apparaît que la présence d'amalgames dans la bouche est bien un problème crucial en matière de Santé Publique et que des mesures sont à prendre sans tarder, ce qu'a déjà fait le Gouvernement Suédois en arrêtant le remboursement de la pose d'amalgames dentaires à partir du 1er janvier 1999.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine