Couverture du livre « Alzheimer et autres démences : comportement et pathologies, prise en charge et accompagnement, activités et thérapies » de Marie-France Benois aux éditions Doc.editions
  • Editeur : Doc.editions
  • Genre : Médecine (ouvrages de référence)

La dégénérescence du cerveau touche de plus en plus d'individus et se manifeste sous de multiples formes comme nous l'explique la première partie de cet ouvrage.

Face à tous ces « a » (agnosie, apraxie, amnésie, aphasie), émergent de nouvelles prises en charge qui mettent en valeur les qualités humaines d'écoute, d'attention, de patience. Les aidants, qu'ils soient personnels soignants, professionnels de l'aide ou familiaux, mettent en place des stratégies pour faciliter le quotidien.
La vie sociale des personnes atteintes de ces troubles démentiels est fortement perturbée ; les dysfonctionnements atteignent également la sphère familiale et les proches. Il a fallu trouver les moyens de pallier aux troubles du comportement en s'appuyant sur les plaisirs ou les activités sensorielles.
Le travail autour des différentes mémoires permet, en réactivant des associations d'idées et des sensations, de renouer contact avec la personne malade.
Voici donc un guide pour mieux comprendre les problèmes que causent la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, et pour agir, au quotidien, auprès des personnes qui souffrent.

Domicile, vie sociale et animation : le domicile en questions, favoriser la vie sociale, continuer à donner du sens à la vie Marie-France Benois Clemence Michel DOC.EDITIONS

Voir tous les livres de Marie-France Benois Voir tous les livres de Clemence Michel